« Chaque jour est un nouveau match. Chaque projet est un nouveau défi. Comme dans le sport de haut niveau, on ne compte pas ses heures, on compte les réussites quotidiennes jour après jour et vous en êtes la preuve. […] Ce que le public ne voit pas, c’est le travail invisible. Le sportif qui s’entraîne quand les autres dorment. L’entrepreneur qui imagine des solutions quand le monde s’arrête. Deux mondes, une même philosophie. Transformer la volonté en résultats », a lancé d’entrée de jeu l’animateur Yanick Lévesque, devant un public conquis.
La soirée a débuté sur des chapeaux de roue avec le quatuor de percussionnistes Pulsation Production; des meneuses de claque de SoDanse ont dansé entre chaque représentation; l’agriculteur Paul Caplette a motivé les entrepreneurs à mi-chemin du gala; bref, la table était mise pour une soirée captivante.
Le Gala du mérite économique comptait sur un trio d’entrepreneurs comme présidents d’honneur, soit le couple formé de Pierre Ouellette et Maryse Phaneuf ainsi que leur fille Mélody Ouellette. Cette dernière a livré un message poignant. « Quand on dit qu’entreprendre c’est du sport, ça signifie qu’entreprendre, c’est s’entraîner chaque jour à se dépasser, à affronter l’inconnu, à tomber et à se relever. Comme un athlète, être entrepreneur, c’est faire preuve de discipline, de persévérance et de courage. C’est savoir que les victoires ne viennent jamais sans effort, que les défaites sont des étapes et que le vrai défi, c’est de continuer et de ne pas abandonner », a-t-elle souligné.
Le présentateur du Gala, Luc-André Lussier de Lussier Assurances, a aussi livré un discours inspirant. « Malgré le climat un peu bizarre au sud de notre frontière, ce n’est pas ce qu’on ressent dans notre région. Il y a un vent de fraîcheur qui s’installe depuis un bon moment. Certains ont des défis à surmonter avec tout ce qui se passe, mais Sorel-Tracy fait de plus en plus parler d’elle. Dans le bon sens cette fois, et depuis longtemps, on attendait ça. Est-ce que vous réalisez que c’est grâce à vous? C’est grâce à ce que vous déployez chaque jour avec vos efforts », a-t-il scandé.
Une soirée haute en émotions
En tout, 14 prix, conçus et réalisés par le Lab IDEA du Cégep de Sorel-Tracy, ont été décernés lors de cette soirée à 13 récipiendaires – le Groupe Gib ayant remporté deux prix (voir tableau).
Le plus prestigieux a été remis à Paul Caplette, de Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert. Ce dernier a été surpris par sa famille qui se cachait derrière la scène. Avec son frère Pierre et leur mère Pierrette, il a su transformer l’entreprise familiale agricole en laboratoire d’innovation mariant rentabilité économique et respect de l’environnement. Blogueur vedette au Bulletin des agriculteurs, conférencier et collaborateur régulier à Radio-Canada, il n’hésite pas à partager son savoir afin d’inciter d’autres agriculteurs à adopter une approche verte.
Le Groupe Gib s’est également démarqué avec deux prix, dont le prestigieux titre d’Intervenant économique de l’année. Grâce aux quatre événements organisés pendant l’année – Gib Fest, Régates, Marché de Noël et Gib des neiges – l’organisme dynamise ainsi l’économie locale. Le directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx, a remercié les partenaires en leur demandant de voir l’événementiel comme un investissement et non une dépense.
Notons également que plusieurs jeunes entrepreneurs sont montés sur scène pour récolter leur prix et que la jeunesse a été partie prenante du gala.
Cahier spécial à venir la semaine prochaine
Ne manquez pas le cahier spécial AFFAIRES publié durant la semaine du 12 mai et livré dans toutes les portes de la région. Vous y retrouverez, dans une édition à part du journal régulier, des entrevues avec tous les gagnants du Gala du mérite économique, en plus de nombreuses photos de la soirée.
Liste des gagnants (en ordre décroissant de présentation lors de la soirée)
Grand Bâtisseur : Paul Caplette
Intervenant économique : Groupe Gib
Coup de cœur du public (vote populaire en ligne) : Chez Gaïa Espace canin
Tourisme & Culture – Événement : Sorel Geek
Entreprise manufacturière : AM Installations
Tourisme & Culture – Organisme : Groupe Gib
Entreprise agricole : Ferme de Ste-Victoire
Jeunes entrepreneurs 18-39 ans : La Mutinerie
Commerce de détail et restauration : Voiturettes M. Bouchard et Filles
Travailleurs autonomes : SoDanse
Entreprise de services – Organisme : Fondation football Sorel-Tracy
Entreprises de services – Industriel : Équipe C
Entreprise de services – Entreprises : Colosse
Entreprise de services – Individus : Clinique Le Phare Santé