En date du 23 novembre, aux Jardins de Ramezay, ce sont 27 résidents qui ont reçu un test positif à la COVID-19.
Des 27 résidents atteints du virus, 25 cas se situent au sein de la phase 2, ce qui représente 51% des résidents de cette phase. Puis, on compte deux cas dans la phase 4. « Nous avons suspecté un cas à la phase 3, mais le test est revenu négatif hier [dimanche] soir », indique Ive-Étienne Lapierre, président des Jardins de Ramezay.
Face à cette flambée des cas, l’ensemble des résidents des phases 2 et 4 ont été testés. « À la phase 3, nous ne faisons pas encore de dépistage massif des résidents parce qu’il n’y a personne de symptomatique », spécifie-t-il.
Ive-Étienne Lapierre se dit surpris de la rapidité de l’éclosion de la COVID-19 au sein de ses établissements. « Ça se propage très rapidement, mais nous avons beaucoup d’aide. Dont certains infirmiers et infirmiers auxiliaires de l’Hôtel-Dieu pour faire des suivis cliniques en plus de notre équipe à nous aussi », mentionne-t-il.
Devant cette hausse marquée du nombre de cas, le président des Jardins de Ramezay travaille de concert avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) ainsi qu’avec la Santé publique. « Lorsque les gens sont positifs, ils sont soit déménagés au rez-de-chaussée de la phase 2 ou ils sont transférés en zone chaude, comme à l’hôpital Pierre-Boucher. »
Les tests de dépistage se poursuivront demain.