6 février 2025 - 15:17
École Enfant-Jésus : l’entrée des élèves du primaire repoussée à 2026-2027
Par: Jean-Philippe Morin

L’école Enfant-Jésus, qui accueille présentement des élèves du secondaire en raison de l’incendie de l’ESBG, accueillera des élèves du primaire dès la rentrée 2026-2027. Photo gracieuseté

La réouverture de l’école Enfant-Jésus pour les élèves du primaire se fera lors de la rentrée scolaire de 2026-2027. La décision de repousser d’un an cette rentrée a été prise le 5 février dernier par le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST).

« Cette décision fait suite à un processus de consultation publique, à l’évaluation des suggestions de personnes et de comités ayant formulé des avis dans le cadre de ce processus, ainsi qu’à l’évaluation des conséquences de l’incendie à l’école secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) », indique le CSSST dans un communiqué.

En effet, depuis l’incendie du 14 janvier dernier, plus d’une centaine d’élèves de l’ESBG ont été relocalisés à l’école Enfant-Jésus pour une durée indéterminée, du moins jusqu’à la fin de la présente année scolaire. D’autres travaux sont nécessaires pour adapter l’école Enfant-Jésus à l’accueil des élèves du primaire, notamment par l’ajout de modules de jeux et la mise en place d’un service de garde.

« Les travaux initialement prévus pour permettre une ouverture en 2025-2026 ne pouvant plus être réalisés dans un délai raisonnable, le conseil d’administration a donc opté pour une ouverture à la rentrée scolaire 2026-2027 afin d’assurer une transition harmonieuse », mentionne le CSSST.

Plusieurs avis favorables

Le processus de consultation publique s’est tenu sur plusieurs mois et a culminé en une séance d’information publique le 4 décembre 2024 et en une consultation publique le 13 janvier 2025.

Parmi ceux qui ont émis des avis favorables à ce projet, c’est-à-dire prioriser la réouverture de l’école Enfant-Jésus pour la rentrée scolaire 2025-2026, notons le conseil d’établissement de l’école Saint-Jean-Bosco, le Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu et le Syndicat des professionnelles et des professionnels pour les régions de Richelieu et Yamaska, bien que 58 % de ses membres aient exprimé des doutes quant à la faisabilité d’une ouverture en 2025-2026.

Seul le conseil d’établissement de l’école Laplume avait émis un avis défavorable au projet initial, demandant un report d’un an afin de garantir une meilleure organisation.

Transition progressive

Dès 2026-2027, l’école Enfant-Jésus accueillera progressivement les élèves du primaire selon un calendrier précis afin de permettre aux élèves fréquentant l’école Laplume avant la réouverture de terminer leur parcours scolaire primaire à cette même école. Donc, la rentrée de 2026-2027 sera dédiée aux élèves de la maternelle à la quatrième année, celle de 2027-2028 aux élèves de la maternelle à la cinquième année et la rentrée de 2028-2029 à tous les élèves, donc jusqu’en sixième année.

Les aires de desserte seront ajustées en fonction des plans déposés dans le cadre du projet de réorganisation des écoles primaires du secteur Tracy.

Nécessité

Ce projet de réaménagement des écoles du secteur Tracy était plus que nécessaire étant donné que les écoles Saint-Jean-Bosco et Laplume fonctionnent actuellement au maximum de leur capacité. De plus, la croissance démographique du secteur Tracy, avec l’ajout prévu de 1400 nouvelles résidences, accentuera la pression sur les infrastructures scolaires.

Malgré les demandes réitérées du CSSST, le ministère de l’Éducation du Québec n’a pas autorisé de nouvelles constructions ou agrandissements d’écoles depuis 2020. « Dans ce contexte, la réouverture de l’école Enfant-Jésus s’imposait comme une solution nécessaire et durable », indique le CSSST dans son communiqué.

Cette réorganisation permettra notamment de réduire la population des écoles Saint-Jean-Bosco et Laplume pour améliorer l’espace de vie, de favoriser la fréquentation d’écoles de proximité pour les familles, d’anticiper la hausse de la population scolaire et ses impacts, d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes et de permettre aux élèves de Laplume de compléter leur parcours primaire dans leur école actuelle durant la période de transition.

image
image