24 octobre 2024 - 08:07
Elecso, une entreprise taillée sur mesure pour l’industrie navale
Par: Stéphane Fortier

Yvan Lebel, vice-président et responsable du développement du développement des affaires chez Elecso. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Elecso dispose du savoir-faire et aussi de tout l’équipement nécessaire pour répondre à tous les besoins dans le domaine, résidentiel, commercial. On se prépare fébrilement à combler ceux de l’industrie navale. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Chez Elecso, on privilégie le savoir-faire et le savoir-être. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Si vous participez à un colloque, une conférence annuelle de Naval Québec ou toute autre manifestation en lien avec l’industrie maritime, il y a de fortes chances que vous y rencontriez l’un ou l’autre représentant de l’entreprise Elecso.

D’abord, il faut préciser qu’Elecso est une entreprise de Sorel-Tracy spécialisée en travaux électriques, commerciaux et industriels. L’entreprise, comptant entre 120 et 140 employés, regroupe des dizaines d’électriciens dispersés sur les plus grands chantiers du Québec. Elle a notamment effectué les travaux sur le nouveau pont Champlain, TransCanada Pipeline, Cimenterie McInnis et Transport Robert. L’entreprise est au service des industries métallurgiques, pétrolières, des pâtes et papiers, de l’aluminerie et du génie civil.

« Nous avons toujours privilégié la rigueur, le respect, le travail d’équipe et fait en sorte que notre monde ait du plaisir à travailler. Notre entreprise se démarque par son savoir-faire et son savoir-être », nous dit d’abord Yvan Lebel, vice-président et responsable du développement des affaires, qui avait fondé l’entreprise avec Éric Cardin. Au début de l’année 2023, la société Elecso de Sorel-Tracy avait été achetée par l’entreprise française VINCI Energies.

Présent pour le futur maritime de Sorel-Tracy

Le vice-président d’Elecso ne s’en cache pas, l’entreprise montre un vif intérêt pour l’industrie maritime. « Je crois beaucoup au potentiel de Sorel-Tracy. Il est énorme. L’industrie maritime est un naturel pour notre ville et nous, comme entreprise, avons tout ce qu’il faut pour prendre part à l’aventure comme partenaire », énonce Yvan Lebel.

Ce dernier croit que l’avenir est radieux pour cette industrie à Sorel-Tracy. « Et nous pouvons aussi bien procéder à l’installation de tout système électrique sur des bateaux qu’ailleurs. Avec l’expertise et la force de VINCI qui connaît bien le marché en Europe, nous sommes à même de développer notre propre compétence, de nouvelles façons de faire, en plus de celles dont nous disposons déjà. Nous pouvons devenir des leaders en matière d’installation de systèmes électriques sur les bateaux, les ingrédients sont tous là », croit Yvan Lebel, qui est chez Elecso depuis 2001.

Mais pour lui, Elecso n’est qu’un maillon de la chaîne. « Nous pouvons certainement contribuer à redonner à Sorel-Tracy ses lettres de noblesse en matière de construction navale, mais n’oublions pas qu’il y a des meneurs dans la communauté tels que le maire Patrick Péloquin, la Ville de Sorel-Tracy en tant que telle et Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) par exemple, qui sont très dynamiques et qui déploient une belle énergie ici », fait-il remarquer.

image
image