18 mars 2025 - 08:06
Élections fédérales imminentes : certains sont prêts, d’autres moins ou pas du tout
Par: Stéphane Fortier

Lors des dernières élections en 2021, Louis Plamondon avait été élu avec 54,8 % des voix. Il se dit prêt à entamer une 13e campagne électorale. Photothèque | Les 2 Rives ©

À l’approche d’un prochain scrutin fédéral, qui pourrait être déclenché à tout moment avec l’arrivée de Mark Carney comme premier ministre vendredi dernier, seul le candidat du Bloc Québécois est connu dans la circonscription qui portera désormais le nom de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, soit Louis Plamondon, qui en sera à sa 13e élection.

Le nouveau nom de la circonscription, modifié en souvenir de la nation abénakise, longtemps présente dans la région, sera officiel dès le déclenchement des élections. « Ce nom respecte les deux nations Abénaki, soit Odanak et Wolinak », rappelle Louis Plamondon.

Ce dernier affirme que son organisation est prête à amorcer la campagne électorale. « Les affiches sont prêtes, les panneaux aussi. Il me faut m’assurer qu’il y ait assez de bénévoles pour installer le tout. Pour le reste, notre financement est complété, l’agent officiel est choisi », mentionne M. Plamondon, qui fait souvent affaire avec des organismes pour l’aider.

Et les autres partis? À se fier à leur site Web respectif, aucun candidat ne semble avoir été choisi, que ce soit pour le Parti libéral, le Parti conservateur, le NPD ou le Parti vert.

Selon Canada338 et Qc152, si des élections avaient lieu maintenant, le Bloc Québécois l’emporterait avec 48 % des voix (54,8 % en 2021), le Parti conservateur serait deuxième avec 24 % des voix (16,8 % en 2021), le Parti libéral serait troisième avec 16 % (16,9 % en 2021), le NPD récolterait 5 % (5,1 % en 2021) et le Parti vert fermerait la marche avec 3 % (1,5 % en 2021).

image
image