Sorel-Tracy
Le 13 janvier, Patrick Péloquin a révélé sur les réseaux sociaux qu’il sollicitera un deuxième mandat comme maire de Sorel-Tracy. Après avoir été conseiller du quartier des Patriotes pendant neuf ans, M. Péloquin avait remporté l’élection partielle, en novembre 2022, avec 51,66 % des voix.
Se disant satisfait de son passage à la mairie jusqu’à présent, il souligne quelques succès réalisés depuis novembre 2022 : le plan stratégique Horizon 2030, le complexe aquatique, la patinoire BLEU BLANC BOUGE, le lancement du processus de revitalisation du quai Richelieu, la candidature pour les Jeux du Québec 2027, les investissements dans le centre-ville, l’arrivée de nouvelles entreprises comme Machinex, les efforts pour relancer l’industrie de la construction navale à Sorel-Tracy, etc.
S’il est réélu, M. Péloquin souhaite poursuivre le travail entamé. « Il reste encore tant à faire. Les défis ne manquent pas, mais je crois en cette ville. Je crois en ses citoyens. Et je crois fermement que les prochaines années peuvent être encore plus ambitieuses, plus dynamiques, plus porteuses de changement positif », écrit-il sur Facebook.
Contrecœur
Initialement élue en 2017 et réélue en 2021, Maud Allaire a annoncé qu’elle briguera un troisième mandat à la mairie de Contrecœur en 2025. Elle souhaite continuer son travail pour atteindre le plein potentiel de Contrecœur. Ses priorités seront de poursuivre l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, l’attraction d’investissements et la modernisation des infrastructures.
Saint-Ours
Sylvain Dupuis briguera la mairie de Saint-Ours pour une cinquième fois. Initialement élu en 2013, M. Dupuis écrit sur Facebook qu’il adore représenter les citoyens et défendre leurs intérêts. Il se dit fier de plusieurs projets, dont l’implantation d’un CPE, la construction d’une nouvelle bibliothèque, la rénovation d’environ 80 % des infrastructures publiques, etc.
Saint-Joseph-de-Sorel
Vincent Deguise sollicitera un troisième mandat à la mairie de Saint-Joseph-de-Sorel. En plus d’être maire depuis 2017, il avait été conseiller entre 2013 et 2017. En novembre 2023, il a été élu préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. En entrevue, il soutient que le travail est loin d’être terminé et partage quelques projets à faire, comme la réfection des infrastructures de la Ville. D’ailleurs, en 2025, diverses activités seront organisées à Saint-Joseph-de-Sorel pour souligner son 150e anniversaire. L’événement phare aura lieu le 23 août.
Sainte-Victoire-de-Sorel
Après une année passablement tumultueuse dans sa municipalité – la directrice générale Stéphanie Dumont a notamment été destituée, créant des quiproquos sur le conseil – Michel Aucoin a décidé de quand même solliciter un troisième mandat comme maire. Alors que la municipalité sera bientôt officiellement propriétaire de l’église, M. Aucoin admet que les projets d’envergure se limiteront à celui-ci. « Avec l’histoire de la directrice générale, on va devoir limiter nos dépenses », a-t-il confié en entrevue.
Sainte-Anne-de-Sorel
À Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, qui est maire depuis 2013, tentera de se faire réélire pour une quatrième fois. Il désire suivre plusieurs dossiers, notamment la réfection du quai fédéral au parc Henri-Letendre, la restauration de la plage située dans le même parc, l’aménagement de l’ancien hôtel de ville en salle communautaire, etc. Finalement, il souhaite contribuer à l’organisation du 150e anniversaire de Sainte-Anne-de-Sorel qui aura lieu en 2027.
Saint-David
Élu maire de Saint-David pour la première fois en 2021, Richard Potvin veut poursuivre l’aventure pour quatre années supplémentaires. « Je suis impliqué depuis longtemps à Saint-David. Plusieurs dossiers me tiennent à cœur, dont l’avenir de l’église », mentionne-t-il, ajoutant que la Fabrique de Saint-Michel-Yamaska souhaite vendre le bâtiment religieux à la municipalité. M. Potvin souhaite également contribuer au dossier du second parc éolien, alors que Saint-David pourrait accueillir des éoliennes sur son territoire.
Saint-Gérard-Majella
Arrivée à la mairie en 2021 dans un contexte agité avec seulement une voix d’avance sur le maire sortant Georges-Henri Parenteau, Marie Léveillée briguera un second mandat comme mairesse. En entrevue, elle assure que le climat est bon au conseil municipal et que le quotidien est revenu à la normale à Saint-Gérard-Majella. Advenant sa réélection, elle souhaite concrétiser le projet d’un « parc anglais » à l’arrière de l’édifice municipal. Mme Léveillée souhaite aussi, comme son collègue de Saint-David, suivre de près le dossier des éoliennes.
Saint-Robert
Élu maire de Saint-Robert pour la première fois le 5 novembre 1989, Gilles Salvas a toujours la flamme politique qui brûle en lui. « J’évalue à 90 % les chances de me représenter comme maire, a-t-il confié à moins d’un an du scrutin. Ma réflexion est pas mal terminée. Les conseillers veulent que je continue. Donc, à moins d’un problème majeur, je devrais continuer. Je rendrai le tout plus officiel cet été. »
M. Salvas souhaite mener à terme le dossier du nouveau pavillon communautaire. « Je veux également relever le défi d’identifier de nouveaux terrains résidentiels parce qu’il n’en reste pas beaucoup de disponibles. Bref, il y a encore des défis et je veux continuer parce que j’ai à cœur Saint-Robert », mentionne le maire.
Massueville
Richard Gauthier sollicitera un deuxième mandat à la mairie de Massueville après avoir succédé à Denis Marion en 2021. Il se dit fier du travail accompli dans les quatre dernières années. Il cite quelques réalisations sur les réseaux sociaux, dont la mise en place d’un terrain de pétanque (printemps 2025), le projet d’un parc pour les 0-5 ans derrière la mairie, de nouveaux développements domiciliaires et diverses initiatives communautaires comme l’arrivée d’un frigo Touski et l’ouverture de la Petite Galerie.
Saint-Roch-de-Richelieu
À Saint-Roch-de-Richelieu, le maire Alain Chapdelaine briguera un nouveau mandat. Rappelons qu’il avait assuré l’intérim à la mairie entre 2018 et 2021 après le décès du maire Michel Beck. Puis, en 2021, M. Chapdelaine avait été réélu. Il se dit heureux de la nouvelle caserne incendie qui a été inaugurée en 2024, notamment grâce à une subvention de 1 469 650 $ du gouvernement du Québec. S’il est réélu, il souhaite continuer de représenter les citoyens de sa municipalité et faire avancer plusieurs dossiers.
Saint-Aimé
À Saint-Aimé, Denis Benoit sollicitera un troisième mandat comme maire. « La santé est là, j’ai des disponibilités et j’ai encore envie de travailler pour les citoyens. En plus, on a une belle équipe à l’hôtel de ville », mentionne-t-il. M. Benoit souhaite contribuer au projet régional d’un second parc éolien et il veut continuer la mise à niveau des infrastructures de Saint-Aimé.
Yamaska
Peu avant les Fêtes 2024, la mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt, a annoncé qu’elle ne briguera pas un troisième mandat aux prochaines élections. Admettant que la motivation est toujours présente, elle affirme toutefois que l’enthousiasme l’est moins.
En poste depuis 2017, Mme De Tonnancourt a participé à plusieurs projets, notamment l’agrandissement de l’école primaire du village, le développement de nouvelles rues et l’établissement d’un nouveau pavillon communautaire.