18 novembre 2021 - 07:11
Élections municipales : entrevues avec les huit conseillers réélus de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Martin

Les huit conseillers de la Ville de Sorel-Tracy nous ont accordé une entrevue sur les projets qui leur tiennent à cœur. Photo Antony Deguise

Olivier Picard entame un deuxième mandat comme conseiller du quartier Bourgchemin. Photo tirée de Facebook

Sylvie Labelle entame un deuxième mandat comme conseillère du quartier de Richelieu. Photothèque | Les 2 Rives ©

Martin Lajeunesse entame un deuxième mandat comme conseiller du quartier Saint-Laurent. Photo tirée de Facebook

Jocelyn Mondou entame un troisième mandat comme conseiller dans le quartier du Vieux-Sorel. Photo tirée de Facebook

Élu dans une élection partielle pour une première fois en décembre 2020, Stéphane Béland entame un premier mandat complet comme conseiller du quartier Du Faubourg. Photo tirée de Facebook

Benoît Guèvremont entame un troisième mandat comme conseiller du quartier Des Gouverneurs. Photo tirée de Facebook

Patrick Péloquin entame un troisième mandat comme conseiller du quartier Des Patriotes. Photo tirée de Facebook

Dominique Ouellet entame un quatrième mandat comme conseillère du quartier Pierre-De Saurel. Photo tirée de Facebook

Dans le cadre du cahier spécial de la Ville de Sorel-Tracy publié le 16 novembre, le journaliste pigiste Stéphane Martin s’est entretenu avec les huit conseillers réélus à Sorel-Tracy. Comme ils étaient tous d’accord pour implanter une politique de l’arbre, ce point n’a pas été mentionné dans les entrevues. Voici un résumé des échanges, en ordre de district, de 1 à 8.

Olivier Picard parle de vélos BMX

L’implantation d’une piste de vélos BMX à Sorel-Tracy est un projet que souhaite voir se réaliser le conseiller de Bourgchemin, Olivier Picard.

« On en a déjà discuté au conseil, ce n’est pas un projet très dispendieux et c’est très populaire pour nos jeunes. Il reste à trouver un emplacement et lancer officiellement les choses. Toujours au chapitre du plein air, je veux donner accès à de nouveaux sentiers au Parc régional des Grèves afin que les gens puissent aller y marcher avec leurs chiens. Il s’agit du seul parc où les chiens sont interdits en ville », confie M. Picard.

Le conseiller veut aussi se concentrer sur la venue de nouvelles entreprises à Sorel-Tracy. « Certains ont remarqué les travaux entrepris dans le parc industriel. Il s’agit de la construction d’une station de pompage dans le but d’y instaurer une nouvelle rue l’an prochain. On vient ainsi donner accès à un million de pieds carrés pour recevoir de nouvelles entreprises. Actuellement, il n’y a plus de terrain disponible. Il en reste quelques-uns, mais il faut les décontaminer. C’est moins attirant pour un entrepreneur. Avec le coût des terrains ailleurs sur la Rive-Sud, nous sommes sûrs d’attirer les gens à Sorel-Tracy », conclut-il.

Dans le district de Bourgchemin, Olivier Picard a remporté la majorité des voix avec 1167 votes contre 322 pour son opposant, Benoît Cartier.

Sylvie Labelle réserve de beaux projets au parc De Grandpré

Après avoir réalisé la réfection du parc De Grandpré où un circuit d’hébertisme et une tyrolienne ont été installés, la conseillère Sylvie Labelle entame son deuxième mandat avec d’autres idées pour améliorer l’endroit.

« Le nouveau mobilier urbain sera installé sous peu. Dès les plus beaux jours du printemps prochain, les gens pourront en profiter. Je travaille sur un beau projet autochtone depuis plus d’un an et demi en collaboration avec le Service des loisirs. Je ne peux pas tout révéler pour l’instant, mais il a été présenté au conseil de bande d’Odanak et le tout devrait se concrétiser l’an prochain », dévoile Sylvie Labelle.

« Il faut poursuivre le réseau de pistes cyclables et réaménager nos rues différemment, ajoute-t-elle. Je ne suis pas seule là-dedans, c’est une volonté du conseil. Il doit y avoir une continuité au niveau de la mobilité active entre le nouveau complexe aquatique, le centre culturel, la bibliothèque, le Cégep, les écoles primaires et le parc Dorimène-Desjardins. Les gens doivent pouvoir faire ces trajets à vélo de façon sécuritaire. »

« Je tiens également au comité jeunesse dont je faisais partie avec Olivier Picard. Cela a été mis de côté à cause de la pandémie, mais on veut reprendre ça de plus belle parce qu’il est super important de consulter nos jeunes et de connaître le genre d’espace de vie qu’ils veulent pour leur ville », conclut Mme Labelle.

Sylvie Labelle a emporté l’élection haut la main dans le district de Richelieu avec 1059 votes contre seulement 274 pour Yves Allard et 225 pour Jocelyn Davignon.

Martin Lajeunesse rêve d’embellissement

Le conseiller du district Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, a été réélu dans opposition à Sorel-Tracy. Il se dit prêt à poursuivre ses projets entamés dans son mandat précédent.

« Il faut poursuivre la phase 2 de la réfection de la route Marie-Victorin. L’asphaltage a été refait, il faut installer les nouveaux lampadaires, je veux y ajouter des décorations en période hivernale et des pots de fleurs ainsi que des jardinières en saison estivale. Le boulevard Saint-Louis est également à refaire. Je veux travailler en étroite collaboration avec mes collègues pour l’aménagement de pistes cyclables dans différents secteurs », commente Martin Lajeunesse.

« J’ai également à l’œil le dossier du terrain synthétique. On sait que le projet va se réaliser, mais je veux le bonifier. Je souhaite en faire un endroit convivial avec des arbres et de la verdure. Il faut que les citoyens aient le goût de fréquenter l’endroit et il s’agira d’une belle entrée pour la Ville », poursuit-il.

Le conseiller, qui n’a pas eu besoin de se soumettre au suffrage universel pour conserver son poste, assure qu’il poursuivra son travail en étant à l’écoute des citoyens. « Je suis en politique pour représenter les citoyens. C’est l’engagement que j’ai pris en me présentant en 2017 et c’est toujours d’actualité pour moi », de conclure Martin Lajeunesse.

La réfection du carré Royal dans l’œil de Jocelyn Mondou

Le conseiller Jocelyn Mondou avait plusieurs dossiers en attente au moment du déclenchement des élections municipales. Étant élu sans opposition dans le district du Vieux-Sorel, il pourra reprendre le travail au profit des citoyens.

« J’amènerai un projet pour améliorer notre carré Royal. La chaussée et les puisards demandent des réparations. Les puisards ne captent plus l’eau de pluie et il est difficile pour nos employés de les déboucher. Il y a tellement de racines qu’il faut creuser pour y avoir accès. Je souhaite toujours améliorer la sécurité dans ce secteur tout comme au parc Regard-sur-le-Fleuve et au quai Catherine-Legardeur. Il faut demander à la Sûreté du Québec d’être plus visible. Nous avons également une agence de sécurité à la Ville, je vais faire une demande pour que de la patrouille soit effectuée et montrer une présence afin que les gens se sentent en sécurité », mentionne Jocelyn Mondou.

« Je veux aussi améliorer la sécurité des cyclistes dans le secteur du pont Turcotte, poursuit-il. Lorsqu’ils descendent le pont et qu’ils arrivent à la rue du Roi, il y a une espèce de bretelle à emprunter qui est extrêmement dangereuse. Je veux réaménager le secteur pour le rendre sécuritaire. »

Le conseiller souhaite également travailler de concert avec son collègue Stéphane Béland afin de rendre sécuritaire le parc Regard-sur-le-Fleuve en saison hivernale. « Il y a un passage où se côtoient les piétons, les motoneiges et les VTT. Il faudra délimiter correctement ces espaces pour la sécurité de tous », de conclure M. Mondou.

Regard-sur-le-Fleuve : Stéphane Béland envisage une construction sur pilotis

Le projet de relier le parc Regard-sur-le-Fleuve à Sainte-Anne-de-Sorel est dans l’air depuis plusieurs années. Le conseiller du district Du Faubourg à Sorel-Tracy, Stéphane Béland, envisage une solution qui pourrait mener à sa réalisation.

« Il y a une forte demande pour que les marcheurs puissent circuler entre Sainte-Anne et Sorel le long du fleuve. Le projet initial passait sur les terrains des riverains et cela ne faisait pas l’unanimité. On va proposer un projet en mode pilotis directement sur les eaux fédérales. Dans quelques semaines, nous allons commencer les consultations avec les riverains. On aimerait que le projet se concrétise, mais il faut le faire en tout respect avec les gens qui y demeurent », mentionne Stéphane Béland.

Ce dernier se réjouit également de voir la lumière au bout du tunnel dans la problématique des eaux jaunes connue dans certaines rues de son district. « On a réussi à faire devancer l’échéancier de plusieurs mois. Je remercie les citoyens pour leur patience et les gens des travaux publics pour leur travail exemplaire. J’en profite pour rappeler que je suis toujours à l’écoute et disponible pour les citoyens. C’est en se parlant que l’on fait avancer les choses. »

Stéphane Béland a été reconduit dans ses fonctions de conseiller du district Du Faubourg avec 1089 votes contre 480 pour Daniel Bérubé.

Benoît Guèvremont veut revoir l’éclairage au Colisée Cardin

Benoît Guèvremont a été reporté au pouvoir dans le district Des Gouverneurs où il souhaite améliorer la sécurité et certaines infrastructures sportives.

« L’éclairage intérieur du Colisée Cardin est à refaire. On veut l’amener au goût du jour en respectant l’environnement avec des lumières moins énergivores. Il faut aussi finaliser le skatepark qui remporte un vif succès auprès des jeunes et des moins jeunes. Il ne reste pas grand-chose à faire, mais je veux le rendre plus beau. Il y a également certains parcs à améliorer, dont les terrains de tennis à l’école secondaire Fernand-Lefebvre. À ce sujet, il s’agira d’une collaboration entre mes collègues conseillers et le Centre de services scolaire », laisse savoir M. Guèvremont.

Au chapitre de la sécurité, le conseiller, qui commence son troisième mandat, veut travailler avec son collègue Stéphane Béland pour installer un feu de circulation au coin du boulevard Fiset et de la rue Auber.

« Le projet est dans l’air depuis un certain temps. Nous ne sommes pas seuls dans la danse, il faut travailler avec le ministère des Transports. Les choses n’avancent pas toujours aussi vite que l’on voudrait en politique municipale », conclut-il.

Benoît Guèvremont était engagé dans une lutte à trois dans le district Des Gouverneurs. Il a obtenu 649 votes, devançant son plus proche adversaire Philippe Manning, qui a fini la course avec 499 votes. Gilles Jr Lemieux a fermé la marche avec 426 voix.

La question du gentilé de la Ville refait surface pour Patrick Péloquin

Réélu au poste de conseiller du district Des Patriotes, Patrick Péloquin souhaite poursuivre son travail avec le comité du patrimoine ainsi que veiller à la sécurité routière de son quartier.

« Au niveau de la ville, tout le plan d’action du comité du patrimoine se poursuit. On va continuer le projet de notices sous le nom des rues à caractère historique. On en fait un peu à la fois afin de respecter le budget alloué. On a aussi dans les cartons un plan de potentiel archéologique de la Ville. Dans la prochaine année, on va parler d’armoiries et on va explorer la question du gentilé de la Ville. Ce sont des choses qui me tiennent à cœur et le professeur d’histoire n’est jamais bien loin dans ces questions », explique le conseiller Patrick Péloquin.

Sur le plan de la sécurité routière, M. Péloquin admet qu’il reste encore beaucoup de travail à effectuer. « Je ne lâche pas le morceau auprès du ministère des Transports pour améliorer la sécurité aux coins des boulevards Couillard-Després et Gagné. Il faut aussi sécuriser certaines rues très larges qui font que les véhicules accélèrent beaucoup. Il y aurait possibilité de mettre des afficheurs de vitesse ou des pancartes en milieu de rue pour réduire la vitesse. »

Patrick Péloquin affrontait Benoît Lataille lors des dernières élections. Il a obtenu 1109 votes contre 382 pour son adversaire.

On joue dans la rue avec Dominique Ouellet

Les projets ne manquent pas dans Pierre-De Saurel pour Dominique Ouellet qui aime garder les citoyens actifs et en sécurité.

« Nous allons démarrer un projet pilote qui se nomme Dans ma rue, on joue. J’ai des familles qui aimeraient en faire partie pour l’été prochain. On va voir comment ça fonctionne. On ne réinvente pas la roue, cela existe dans d’autres villes et ça fonctionne bien. Je voudrais aussi mettre en place une campagne de sensibilisation pour la vitesse dans certaines rues où les gens ne se sentent pas en sécurité. Si on veut favoriser le transport actif et que nos enfants utilisent les corridors scolaires, c’est évident que l’aspect sécuritaire y est pour beaucoup », relate Mme Ouellet.

Le dossier du transport lui tient également à cœur. « La sécurité sur le boulevard Fiset ne s’est pas améliorée et les gens qui y demeurent m’en parlent beaucoup. Nous avons refait l’aqueduc et le ministère des Transports a confirmé que la surface de roulement sera refaite en 2022. Par contre, il faut vraiment regarder pour une prolongation de l’autoroute 30 en boulevard urbain afin de dégager le boulevard Fiset des camions lourds. On est d’accord que les camions doivent aller aux élévateurs à grains et dans nos commerces et épiceries, mais ça prend une voie de contournement. Je garde à l’œil ce dossier qui m’appartient un peu moins depuis qu’il est devenu régional avec l’étude de mobilité sur les transports de la MRC. »

Dans le district de Pierre-De Saurel, Dominique Ouellet a été réélue avec 1204 votes contre 301 voix pour son adversaire Éric Milette.

image
image