30 mars 2022
Âgée de seulement 9 ans
Elle se rendra à Las Vegas pour une compétition internationale de Ninja Warrior
Par: Jean-Philippe Morin

Betty Dutremble, 9 ans, se rendra à Las Vegas pour participer au Championnat mondial de Ninja Warrior. Photo gracieuseté

Le Ninja Warrior est une discipline fort physique. Photo capture d’écran

La Soreloise Betty Dutremble s’est qualifiée dans sa catégorie 8-9 ans pour participer au Championnat mondial de Ninja Warrior qui se déroulera du 21 au 23 juillet 2022, à Las Vegas.

Publicité
Activer le son

Âgée de 9 ans, Betty représentera son gym, le Gym MST Fitness de Saint-Hyacinthe, lors de cette prestigieuse compétition au Orleans Arena avec la Ultimate Ninja Athlete Association (UNAA).

« Nous sommes tellement fiers d’elle, lance son père Stéphane Dutremble. Tous ses efforts l’ont amenée là, elle n’a pas volé sa place. »

La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre puisque Stéphane Dutremble a déjà obtenu un record Guinness pour avoir effectué le plus de pompes (push-up) à une main. « Je suis fier d’elle comme père oui, mais j’ai passé ma vie dans l’entraînement et je suis capable de reconnaître un gros potentiel quand j’en vois un… et c’en est un! », ajoute le Sorelois.

Une passion depuis toujours

La famille Dutremble étant fan de cinéma, Betty a été initiée très jeune à des films comme Rocky. Dès l’âge de 2 ans, elle imitait les routines du célèbre boxeur. Puis vers l’âge de 4 ans, en écoutant une compétition de Ninja Warrior à la télé, un déclic s’est fait, raconte son père.

« Elle grimpait partout, elle se suspendait sur les murs de la maison, elle se tenait sur les rampes. On savait que quelque chose se passait! Notre maison était en rénovations, alors j’ai installé une grosse poutre de bord en bord de la cuisine, elle s’est amusée longtemps avec ça. Puis j’ai fait un parcours de Ninja Warrior au sous-sol, il est encore là et elle s’y entraîne », souligne Stéphane Dutremble.

Depuis un an, elle est inscrite au Gym MST Fitness de Saint-Hyacinthe. Le mardi, elle pratique ses techniques et le jeudi, elle réalise des parcours. Puis une fois par fin de semaine, elle se rend dans d’autres clubs de Ninja Warrior à Granby, Mascouche, Brossard ou Drummondville.

« Elle en mange! On n’a pas besoin de la pousser là-dedans, même que des fois, on doit l’arrêter et lui enseigner que le repos est aussi important que l’entraînement. Parce que oui, c’est très exigeant physiquement », explique M. Dutremble.

Durant la pandémie, elle a participé à plusieurs compétitions, remporté quelques médailles et amassé des points qui lui ont permis de se classer dans la Ligue Ninja Québec pour participer au Championnat du monde à Las Vegas. Sa plus récente victoire a été obtenue samedi dernier, le 26 mars, à Mascouche.

De son côté, Betty Dutremble ne se fixe pas d’objectif précis de performance pour cette compétition mondiale. La jeune fille, qui étudie en quatrième année du primaire à Saint-Gabriel-Lalemant, soutient vouloir s’amuser, vivre le moment et en profiter le plus possible.

Spectacle-bénéfice le 4 juin

Pour l’aider à payer son voyage, la famille Dutremble organisera un spectacle-bénéfice le 4 juin prochain, au Bistro d’Audrey Traiteur, au centre-ville de Sorel-Tracy. Stéphane et sa fille aînée Charlie monteront sur scène pour offrir un spectacle aux gens présents et tous les profits seront remis à la famille pour le voyage.

Une page de sociofinancement GoFundMe a aussi été créée. La page, qui s’intitule « Betty Ninja à Vegas!! », a pour objectif d’amasser 4000 $.

image