18 novembre 2021
Embellir, verdir, animer et habiter le centre-ville
Par: Katy Desrosiers

La Ville a plusieurs initiatives en branle pour embellir le centre-ville. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le maire Serge Péloquin souhaite redonner au centre-ville de Sorel-Tracy ses allures de jeunesse et différentes approches seront utilisées pour réussir cette mission.

Publicité
Activer le son

Tout d’abord, 19 villes ont reçu un montant du gouvernement du Québec pour investir dans leur centre-ville. Sorel-Tracy a reçu 800 000 $. Un comité aviseur a été créé et dans les prochains jours, il se rencontrera pour préparer un plan d’action. Celui-ci devra être terminé avant la période des Fêtes pour le présenter au gouvernement.

À ce montant, la Ville ajoute un programme pour inciter les propriétaires du centre-ville à embellir la façade de leurs bâtiments. Ce peut être, par exemple, par le remplacement de portes et fenêtres, la pose d’auvents ou le rafraîchissement de la peinture. La Ville peut compenser jusqu’à 20 % de l’investissement. Jusqu’à maintenant, l’initiative a suscité peu d’intérêt. Une campagne de sensibilisation sera effectuée pour rejoindre davantage les propriétaires.

À ces deux possibilités, la Ville ajoute 150 000 $ pour la rénovation de bâtiments commerciaux ou résidentiels, à caractère patrimonial. Elle peut compenser jusqu’à 20 000 $ par projet.

Le maire explique qu’un bâtiment comme l’ancienne Maison Cyrille-Labelle pourrait bénéficier de sommes provenant des trois initiatives.

Également, pour ce qui est du 800 000 $, le comité aviseur pourrait, selon les besoins sur le terrain, choisir d’en prendre une part pour la redistribuer dans les deux autres initiatives.

Comme autre projet, le maire nomme la réfection et le réaménagement de la rue du Prince et de l’intersection près du Centre des arts contemporains. Il compte aussi s’attaquer aux îlots de chaleur en verdissant davantage, comme cela a été fait sur la rue Adélaïde.

image