20 octobre 2022 - 08:20
Étude sur les fuites commerciales
« En 10 ans, la donne a énormément changé » – Patricia Salvas
Par: Alexandre Brouillard

L’arrivée de chaînes comme Salvatoré Pizza et Mr. Puffs aidera certainement la région, croit la présidente du CA de la CCIST. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Pour la nouvelle présidente du conseil d’administration (CA) de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), Patricia Salvas, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’étude sur les fuites commerciales de 2012.

« En dix ans, la donne a énormément changé. […] Est-ce que c’est pour le pire ou pour le mieux? Je n’ai pas la réponse », affirme d’emblée Patricia Salvas, assurant avoir suivi le dossier de près à l’époque.

Pour elle, le contexte socioéconomique a énormément changé entre 2012 et 2022. Elle avance que le commerce électronique, qui a grandement évolué dans cette décennie, joue maintenant un rôle prédominant dans les fuites commerciales.

« Si on pense aux Amazon de ce monde, c’était beaucoup moins ancré dans les comportements de consommation des gens de la région », avance Mme Salvas.

De plus, elle croit que la pandémie a exacerbé le phénomène des achats en ligne. « Pendant deux années, on a été obligé d’adapter nos comportements. Parfois, on a peut-être été forcé à certains égards de commander en ligne ou, du moins, de faire livrer à la maison », croit Mme Salvas.

Face à ces adversaires de taille, Patricia Salvas indique que la CCIST peut jouer un rôle de premier plan en accompagnant les commerçants dans leur transition sur le web. « On pourrait se pencher sur cette idée, c’est-à-dire outiller les commerçants à se doter de sites web transactionnels, au bénéfice de la région », indique-t-elle.

Rendre la région attirante

Avec les arrivées récentes de grandes bannières à Sorel-Tracy, comme Mr. Puffs, Winners et Tigre Géant, Patricia Salvas est persuadée que celles-ci rendent la région plus attractive et qu’elles empêchent, d’une certaine façon, les fuites commerciales.

« Je pense que certains de mes collègues administrateurs pourraient en témoigner. Elles [l’arrivée de grandes bannières] ont rassuré des gens pour qui Sorel-Tracy n’est pas une destination pour venir consommer et magasiner », soutient-elle.

D’ailleurs, pour la présidente de la CCIST, l’implantation de ces nouvelles bannières pourrait réconcilier avec la ville-centre certains consommateurs qui habitent aux extrémités de la MRC de Pierre-De Saurel, dont à Saint-David et à Saint-Gérard-Majella. Bien souvent, ceux-ci choisissent de magasiner à Drummondville ou Saint-Hyacinthe.

« Peut-être deviendrons-nous une destination parce qu’on a des chaînes comme ça. J’aime croire que si on fait des économies dans ces chaînes, ça laisse plus de budget pour dépenser dans les petits commerces de proximité », illustre Patricia Salvas.

Alors que le temps des Fêtes arrive rapidement, elle informe que la campagne d’achat local avec les cartes-cadeaux bonifiées ne sera pas de retour. Mme Salvas soutient toutefois que toute l’équipe de la CCIST travaille pour revenir en force avec de nouvelles idées.

« On n’a pas priorisé ce projet parce qu’il y a encore beaucoup de cartes en circulation. C’est peut-être seulement une pause. On doit analyser le tout avec le nouveau CA. On regarde vers l’avenir », conclut Patricia Salvas.

image
image