Par exemple, les panneaux sur lesquels on pouvait admirer les œuvres des artistes du Club Photo de Sorel-Tracy sont actuellement… unicolores! À moins qu’il ne s’agisse d’une installation contemporaine s’intitulant… Forêt de rectangles ébène! Et le croque-livres installé tout près des Filles du Roy, il est où? Quant aux dessins des jeunes Picasso exposés sur la rampe bordant le St-Laurent, là encore absence il y a. Je n’étais certes pas la seule à sourire devant toutes ces couleurs vibrantes qui résultaient des ateliers organisés par le Biophare. Par chance, les dessins seront bientôt accrochés. Au même endroit, nous accueillent maintenant quelques pancartes ayant trait aux revendications des cols bleus.
L’une d’entre elles nous informe que : « sans sauveteurs (…) il n’y a pas de nageurs et de nageuses ». Dans le Vieux-Sorel où j’ai grandi, les piscines se font rares. Il y a bien des pataugeoires dans certaines cours. Par contre, piscines creusées ou encore hors terre conviennent difficilement aux terrains souvent étroits de ce quartier. Quand les jeunes et moins jeunes pourront-ils à nouveau jouir des piscines publiques? Entendrons-nous bientôt rires et splash à la piscine Robidoux? En 2023, la COVID possède dorénavant le statut de vilain souvenir. C’est maintenant l’inflation monstrueuse qui déstabilise les gens. En raison de leur tirelire vide, combien de familles n’ont tout simplement pas les moyens de s’évader de la ville même pour une unique journée? Les saucettes dans une piscine publique ne deviennent-elles pas essentielles lorsque la chaleur s’abat dans les chaumières parfois sans climatisation?
Une autre pancarte retient mon attention, on y évoque le Colisée Cardin. Quand reviendra le temps d’enfiler nos patins, les autocollants EN GRÈVE CSN auront-ils disparu du Pays du Survenant? N’est-il pas venu le moment de faire une fleur à la population en réglant à la vitesse TGV ce conflit de travail?
Martine Lacroix
Résidente de Montréal
Native de Sorel-Tracy