9 septembre 2025 - 08:15
Trois artistes exposent au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy
En savoir plus sur la Quiddité Nature
Par : Stéphane Fortier

Des œuvres d’artistes qui font partie de l’exposition Quiddité Nature. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy (CACQST) présente, jusqu’au 1er novembre, l’exposition intitulée Quiddité Nature à l’intérieur de laquelle on peut admirer les œuvres de trois artistes présentant différentes façons d’interpréter le souvenir de la nature de leur jeunesse.

Les trois artistes, Odette Langlois, Carole Gélinas et Michel Jacques, même si leur vision est éloignée, ont toutefois un trait commun important. « Ce qui relie ces trois artistes, c’est l’élément naturel. C’est leur façon de vivre la poésie de leur jeunesse. Odile était émerveillée par le vert, les odeurs, la texture. Elle a ramené des objets de sa mémoire pour en faire une œuvre », explique Dominique Rolland, directeur général du CACQST.  « J’explore la matière brute et lui invente une autre destinée », renchérit l’artiste.

On peut aussi peut contempler la robe « Cocotte Charnelle » de Carole Gélinas qu’elle définit comme un vêtement rappelant les tribus primitives africaines. Quand on la regarde, on pense plutôt aux tribus boréales avec ses branches de conifères et ses cocottes. « Ma robe végétale, c’est une cocotte de désir, de charme et d’enseignement », évoque Mme Gélinas.

« La robe de Michel Jacques est en lien avec les sculptures sur bois. L’artiste est influencé par le designer Yves Saint-Laurent », indique Dominique Rolland.

« Elle est inspirée de mes dessins de jeunesse, d’où moi-même je puisais mes inspirations de la mode féminine imaginée par Yves Saint-Laurent », nous confie M. Jacques.

Accessibles

On peut constater que chaque artiste possède sa propre démarche. D’ailleurs, cette observation est facilitée par le fait que les œuvres sont installées dans ce qu’on appelle le Mur Apéro du CACQST. « Ces mannequins, qui rappellent des humains en pleine nature, sont plus près du public, plus accessibles. Leur lecture est plus facile. On peut apprécier l’objet tel qu’il est, la proximité avec le public est plus grande », souligne Dominique Rolland.

En se rendant au CACQST, situé au 100, rue Reine à Sorel-Tracy, on peut également monter d’un étage et admirer les autres œuvres exposées en la salle muséale.

L’entrée est gratuite. Pour en savoir plus, on peut se rendre sur le site https://cacqst.ca ou sur la page Facebook.

image
image