23 avril 2024 - 08:36
Encore un an pour Fleury au Minnesota; Beauvillier et Aubé-Kubel en séries
Par: Jean-Philippe Morin

Marc-André Fleury jouera sa dernière saison dans la Ligue nationale de hockey l’an prochain. Photo tirée de X

Marc-André Fleury solidifiera encore plus sa place au Temple de la renommée du hockey. Le gardien de but sorelois a accepté de jouer une 21e – et dernière – saison dans la Ligue nationale de hockey, lui qui a signé un contrat d’un an équivalant à 2,5 M$ avec le Wild du Minnesota.

À plusieurs reprises au cours des derniers mois, Fleury avait évoqué un retour, à condition de revenir avec le Wild. Pour lui, pas question de déraciner sa famille une autre fois.

Après avoir obtenu sa 552e victoire le 15 janvier dernier pour devancer Patrick Roy au deuxième rang de l’histoire à ce niveau (il en a aujourd’hui 561), le Sorelois aurait très bien pu se retirer et dire mission accomplie. Mais ce serait mal connaître le récipiendaire du trophée Vézina en 2021, qui admet avoir encore de l’essence dans le réservoir à 39 ans.

« Je suis reconnaissant de pouvoir continuer à faire ce que j’aime pour une autre saison. J’y ai beaucoup pensé cette saison [à la retraite], mais j’aime encore la compétition et l’intensité, ainsi que l’opportunité de jouer dans la meilleure ligue au monde », a-t-il déclaré sur le compte X du Wild, en ajoutant que la prochaine saison sera sa dernière.

Le directeur général du Wild, Bill Guerin, a vanté son gardien de but lors du bilan de fin de saison. « Il a très bien joué pour nous cette année. C’est trop tôt pour lui de se retirer. Quand tu te retires, c’est plus difficile de revenir. Je suis vraiment heureux qu’il ait décidé de revenir », a-t-il soutenu.

Le Wild a raté les séries cette saison en ne récoltant que 87 points, soit 11 de moins que la dernière équipe qualifiée. D’un point de vue individuel, le cerbère a tout de même connu une bonne année, affichant 17 victoires, une moyenne de buts alloués de 2,98 et un taux d’arrêts de ,895.

Deux Sorelois en séries

Par ailleurs, les attaquants sorelois Anthony Beauvillier et Nicolas Aubé-Kubel sont de la danse printanière avec leur équipe respective, les Predators de Nashville et les Capitals de Washington.

Arrivé à Nashville un peu avant la date limite des transactions en provenance de Chicago, Beauvillier a joué 15 matchs en saison régulière avec les Predators, récoltant trois points, dont un but. Cette saison, en 60 matchs avec Vancouver, Chicago et Nashville, il a obtenu 17 points, dont cinq buts. En séries, il évolue sur le troisième trio avec Tommy Novak et Luke Evangelista. Le directeur général des Preds, Barry Trotz, a souligné en entrevue que l’acquisition de Beauvillier était reliée à ses performances en séries avec les Islanders il y a quelques années. En première ronde, les Predators font face à son ancienne équipe, les Canucks de Vancouver.

À Washington, Nicolas Aubé-Kubel a fait sa niche sur le quatrième trio des Capitals, où il évolue avec Nic Dowd et Beck Malenstyn. Au camp d’entraînement, il n’avait pas percé la formation, mais on l’a vite rappelé de la Ligue américaine sans jamais qu’il n’y retourne. En 60 matchs, le Sorelois a récolté 16 points, dont six buts, en plus d’enregistrer un excellent différentiel de +4. En séries, les Caps ont la lourde tâche d’affronter les champions de la Coupe du Président, les Rangers de New York, en première ronde.

Avant d’aller sous presse, les deux Sorelois tiraient de l’arrière 1-0 dans leur série respective. Les deux attaquants écoulent présentement la dernière année de leur contrat respectif et deviendront agents libres le 1er juillet prochain.

image
image