22 mars 2022
Début des quarts de finale le vendredi 25 mars au Colisée Cardin
« Enfin! On est en séries… » – Christian Deschênes
Par: Jean-Philippe Morin

L’entraîneur Christian Deschênes et les Éperviers sont prêts à défendre leurs deux titres dès vendredi. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Finalement, après plus de deux ans à ne pas disputer de tournoi printanier, les Éperviers de Sorel-Tracy pourront enfin défendre leurs deux titres obtenus en 2018 et 2019. Les séries de la Coupe Vertdure, qui débutent ce vendredi 25 mars, à 20 h au Colisée Cardin contre le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce, promettent d’être enlevantes.

Publicité
Activer le son

« Enfin! On est en séries… Les gars ont vraiment hâte, tout le monde est fébrile », lance l’entraîneur-chef des Éperviers, Christian Deschênes.

Ce duel quart de finale entre les Éperviers (15-9-2-2), deuxièmes au classement de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) et le Cool FM (12-14-1-1), cinquièmes au classement, risque d’être relevé.

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes le 26 février, le Cool FM s’était amusé sur sa patinoire aux dépens des Sorelois en l’emportant 7-2. D’ailleurs, la formation beauceronne a connu un excellent dernier droit après la pause de deux mois forcée par la pandémie. Sa fiche a été de sept victoires, trois défaites et une défaite en prolongation.

« Si Saint-Georges n’avait pas connu un mauvais début de saison, le classement aurait été encore plus serré. Ils ont une très bonne équipe et pas question de prendre qui que ce soit à la légère », indique l’entraîneur.

De leur côté, les Éperviers ont commencé leur saison en trombe, mais le retour à la compétition après deux mois a été un peu plus ardu. Leur fiche en fin de saison a été de quatre victoires, quatre défaites et une défaite en prolongation.

« Notre avantage, c’est de pratiquer souvent et de garder un niveau physique élevé. En arrêtant tout pendant une longue période, ça nous désavantage au retour. On a eu des blessures et ce n’est pas étranger à cette pause. C’est sûr qu’on aurait aimé arriver en séries avec un meilleur momentum, mais je suis confiant avec ces gars-là qui ont gagné ensemble. Notre expérience acquise dans les dernières années va nous avantager », élabore Christian Deschênes.

Attention aux punitions

Les Éperviers devront être disciplinés puisque le Cool FM a le meilleur avantage numérique (24,22 %) ainsi que le meilleur désavantage numérique (86,32 %) de la LNAH. De leur côté, les Éperviers n’excellent pas sur les unités spéciales, eux qui sont quatrièmes en avantage numérique (19,23 %) et derniers en désavantage numérique (75 %).

« La clé, c’est la discipline. On ne peut pas leur donner six ou sept powerplay par match, ça va se retourner contre nous. Il faut retourner à la base, comme on a fait sur la route cette année. C’est ce qui a fait notre succès des dernières années », croit l’entraîneur.

En effet, les Éperviers ont le meilleur dossier de la LNAH à l’étranger (10-2-1-1), mais ont plus de difficulté à domicile au Colisée Cardin (5-7-1-1).

« Est-ce que les gars sont stressés de donner un bon show à la maison? Est-ce qu’on change notre façon de jouer? Peut-être. Sur la route, on ne se pose pas de questions, on joue le système. Il faudra aussi bien jouer sur la route qu’à la maison pour gagner en séries », conclut-il.

Marc-Antoine Gélinas sera le gardien partant des Sorelois ce vendredi. Les Éperviers devront surveiller le gardien du Cool FM Sébastien Auger, qui a signé deux jeux blancs consécutifs pour terminer la saison.

Horaire de la série

Match #1 : Vendredi 25 mars, 20 h, Colisée Cardin

Match #2 : Samedi 26 mars, 20 h, Saint-Georges

Match #3 : Vendredi 1er avril, 20 h, Colisée Cardin

Match #4 : Samedi 2 avril, 20 h, Saint-Georges

Match #5 (si néc.) : Jeudi 7 avril, 20 h, Colisée Cardin

Match #6 (si néc.) : Vendredi 8 avril, 20 h, Saint-Georges

Match #7 (si néc.) : Dimanche 10 avril, 16 h, Colisée Cardin

image