27 février 2024 - 08:14
Entretien avec un ordinateur portable
Par: Stéphane Fortier

Le journaliste Stéphane Fortier a déjà publié un livre rempli d’entrevues avec des objets. Il récidive en publiant un entretien humoristique avec un objet chaque deux semaines dans le journal Les 2 Rives. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Entre deux textes à rédiger, votre journaliste fou raide a décidé de se désennuyer en jasant avec son ordinateur portable. Vous allez me dire que c’est possible de le faire de nos jours, mais quand même, pas nécessairement de recevoir des réponses de la sorte.

Journaliste : Bonjour, mon ordi! Qu’est-ce que vous avez à vous gratter de même?

Ordinateur : Oh! Ça, c’est mes puces. Tiens, toi je trouve que t’as une face de book.

J : On m’a dit que vous aimiez la danse.

O : Oui, la Gig et les Reset carrés. Mais parle plus près. N’aie pas peur, mon micro est très doux. C’est un micro soft.

J : Vous avez une conjointe, m’a-t-on dit?

O : Oui. Je la trouve un peu meg, elle avait la taille mannequin. D’ailleurs, elle participait à des parades de modem. Mais bon, ça clic. Même si des fois elle me fichier. Elle a beaucoup de mémoire par contre. Heureusement qu’elle n’a pas peur des souris, ça serait le comble. Un moment donné, elle a été impliquée dans un accident. Ça l’a complètement déconfigurée. On ne la reconnaissait plus.

J : Mais vous vous êtes séparés. Problème de Bit… ou de bite? Ah! Ah! Ah! Votre disque était moins dur?

O : Très drôle, le clown. Tu sauras que j’ai une mégabit. Non, j’ai osé lui dire : « Octet nounoune ». (En passant, toi, tu me parais nono vrai). J’étais tanné de ses formes-plates. J’ai dû réinitialiser ma vie. Je ne pense pas rester célibataire longtemps. J’ai un bon réseau, de bonnes connexions.

J : On m’a dit que vous aviez été arrêté par la police.

O : Et on a pris mes empreintes digitalisées.

J : Avez-vous des rêves?

O : Allez à Walt Disney Word.

J : C’est Excel-lant. Mais venons-en au (power) point que vous avez longtemps été dans une école?

O : Oui. J’étais très bon en algorithmitique. Et à la fin de l’année scolaire, on a tous chanté « Adieu, monsieur le processeur. »

J : Vous avez été au Centre Bell, récemment?

O : Et j’ai crié Booooooot toute la soirée. Les Canadiens étaient tellement mauvais.

J : Et vous aimez le baseball aussi, m’a-t-on dit. Qu’est-ce que vous aimez dans le baseball?

O : Les circuits. En passant, j’ai assisté à un match, un soir et, un moment donné, il y a eu une panne d’électricité, mais les joueurs ont décidé, par défi, de continuer à jouer. Résultat? Ils ne frappaient que des chandelles. Panne d’électricité, chandelles, la pognes-tu? Bon, ok. C’est comme Mme Bougie qui est allée au Salon de coiffure pour se faire faire des mèches. Tiens, c’est une idée. Tu pourrais faire une entrevue avec une chandelle et elle pourrait t’expliquer pourquoi elle se tient tout le temps debout.

J : Ah! Oui, pourquoi?

O : Parce qu’elle est tannée de s’assire, sa cire. Ah! Ah! Ah!

J : Pour une fois, je ferais une entrevue avec quelqu’un d’allumé. Revenons à nos boutons. Et votre équipe favorite au baseball? Les Blue Jay Peg? Ah! Ah! Ah! (moi aussi, j’suis capable de dire des niaiseries). Bref, merci monsieur l’ordinateur pour cette entrevue.

O : Pas de quoi. Apple-moi quand tu veux, le nono.

image
image