18 juin 2024 - 08:08
Entretien avec une abeille
Par: Stéphane Fortier

On parle beaucoup des abeilles qui seraient appelées à disparaître, notamment à cause des pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides et le changement d’affectation des terres. Alors j’ai enfilé un voile protecteur (qui se marie bien avec ma chemise de patient et avec laquelle je peux cacher mon derrière) et je me suis dirigé vers les ruches de l’hôpital psychiatrique pour jaser avec une abeille avant qu’elles disparaissent.

Abeille : Ah! C’est toi le journaliste qui fait de l’esprit de butine, heu bottine. Viens, approche de la ruche. Non l’autre ruche.

Journaliste : L’autruche?

A : Eh! Ben. Ça donne le taon. Ça promet. J’trouvais que t’avais l’air bizzzzzarre aussi, toi. T’as l’air d’avoir pas mal de bibittes dans la tête. Toi, t’es de la génération où on se servait de nous autres pour expliquer d’où venait les bébés.

J : Non! J’ai toujours su que l’on trouvait les bébés dans les choux. Pas si niaiseux, quand même. Je vois que vous n’êtes pas seule.

A : C’est mon conjoint, DaMiel. Cela faisait longtemps qu’il me bourdonnait autour. Mais de toute façon, j’avais déjà eu la piqûre. Quand j’ai finalement décidé de lui parler, j’avais des papillons dans l’estomac. Je lui dit : Honey! Je te trouve fourmidable. Si je n’en avais pas eu déjà, ça m’aurait donné des ailes.

J : Et vous ne regrettez pas votre choix?

A : Non. J’ai vraiment fait mouche, sauf que je n’aime pas qu’il me mante même de façon religieuse. On a même eu des petits.

J : J’imagine que vous les appelez vos petites puces.

A : Très drôle! Hey! J’te regarde, toi. On pourrait faire un bon duo tous les deux : L’abeille et la bête! Mais t’as l’air d’avoir le cafard?

J : Non ça va. Vous êtes une amateure, amateuse, amatrice (on le sait plus) de sport?

A : J’aime bien jouer au dards… Et le football, aussi. Et j’aime mieux le football américain. Avec quatre essaims.

J : Quatre essais vous voulez dire. Et le hockey?

A : Tu sais moi, à part Marc-André Fleurie…

J: Vous auriez aimé Guy Lafleur dans le temps…

A : Mais j’aime quand le descripteur dit d’un joueur qu’il bourdonne autour du filet.

J : Vous aimez le cinéma aussi. Quel est votre film préféré?

A : La Guêpe des Étoiles. Je n’ai pas aimé les Trois Moustiquaires, pas contre. Il y a aussi Termite-nator…

J : Vous voulez dire Terminator avec Arnold Schwartzchestershire. Et en musique, vous écoutez les Beetles ou les BeeGees?

A : Les Scorpions.

J : Vous avez des connaissances en politique, m’a-t-on dit. Un petit test pour vous. Quelle a été seule femme élue première ministre du Québec?

A : Pollen Marois.

J : Êtes-vous quelqu’un qui a de l’ambition?

A : Si je suis du genre Wanna Bee, tu veux dire? Je vais rester ouvrière, je crois. On ne conteste pas la reine. Chez les abeilles, on a un code des tiques. Quand la reine sera morte, on pourra dire de notre ruche que c’est là où elle a régné.

J : Qu’est-ce que les araignées viennent faire là-dedans?

A : Toi t’as vraiment une coquerelle à la place du cerveau. J’ai une devinette pour toi. Quel est le seul insecte qui marche sur la tête?

J : Je ne vois pas.

A : Le pou. En passant, savais-tu que l’ancien joueur de hockey Brett Hull avait une sœur appelée Lucie?

J : Luciole? C’est propre chez vous. Le plancher est luisant.

A : Vous savez, on ne manque pas de cire ici.

J : Une anecdote en terminant?

A : Notre éleveur, Réal Véole, est toujours d’humeur joyeuse. On l’appelle notre Happy culteur.

J : À une prochaine fois, peut-être…

A : Ben c’est ça! Scram bibitte! Fly!

image
image