13 février 2024 - 08:17
Entretien avec une tasse de café
Par: Stéphane Fortier

Le journaliste Stéphane Fortier a déjà publié un livre rempli d’entrevues avec des objets. Il récidive en publiant un entretien humoristique avec un objet chaque deux semaines dans le journal Les 2 Rives. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Le journaliste fou, assis, un peu déprimé, devant une tasse de café, (et sans sucre parce que le café en question est diabétique, comme lui d’ailleurs) s’est dit qu’il pourrait lui piquer une petite jasette.

Journaliste : Je suis content de vous rencontrer. Un café, c’est toujours excitant. Comment ça va mon café chaud?

Café : Je trouve qu’on est bien tassé, mais fais ça vite, je suis un peu expresso ce matin. Mais aïe, j’te r’garde toi. On pourrait faire un beau duo ensemble : Café et beigne. You donut understand?

J : Très drôle. Je ne savais pas que vous aviez le sens de l’humour.

C : Latté injuste. Tu sauras que pour moi, les blagues, c’est instantané. Et je suis pas mal fort. En passant, que répond un partisan des Canadiens quand on lui demande comment il prend son café?

J : Avec une Stanley Cup?

C : Est bonne, mais c’est pas ça. Il répond : Au laiiiiit, Au laiiiit, Au laiiiit… Au laiiiiit, Au laiiiiiit!

J : D’où êtes-vous originaire? De la Colombie, je gage. Ou du quartier latté ou encore de Sainte-Anne-de-la-Cafetière, près de Québec ou…

C : Non, du Tom Hortins. Sérieusement, je viens d’Afrique. Je me souviens lors de la traversée, on a dû subir un grain. Pour un café, c’est quand même supportable. Ensuite, on a été transporté par un camion remorque. Une Van Houtte qu’ils appellent, là… Dès mon arrivée, j’ai abouti dans ce restaurant et je peux te dire que quand le propriétaire est en maudit, la vaisselle fly un peu partout. En fait, c’était la première fois que je voyais des soucoupes volantes.

J : Avez-vous déjà eu une vie de couple?

C : Une vie de cup, tu veux dire? Oui, mais elle m’a sacré là. Je rentrais toujours chaud à la maison. Cela a toujours été corsé entre elle et moi. Pourtant, je n’ai jamais été du genre café arrosé. De toute façon, tu sais, la vie de couple, c’est pas ma tasse de thé, même si je me suis trouvé une Second Cup, tout récemment. Elle m’appelle son Mec café. Moka qu’elle s’appelle. Mais parfois, j’ai parfois le goût de l’appeler Koma tellement elle est plate et endormie.

J : Vous avez été au cinéma hier, on m’a dit?

C : Oui, voir un film d’horreur. J’ai eu tellement peur. J’étais torréfié.

J : Regardez-vous un peu la télé?

C : Oh! Tu sais moi à part Caméra Café…

J : Vous avez longtemps suivi le hockey.

C : À l’époque, j’aimais bien le défenseur des Oilers, Paul Coffee.

J : Heu! C’est Coffey. Comment voyez-vous votre avenir?

C : En Coffee Crisp, peut-être ou finir mes jours dans un endroit plus calme. Un séminaire, par exemple. Je pourrais faire ami-ami avec le Père Colateur.

J : Si vous étiez une voiture, vous auriez pu faire ami-ami avec l’abbé MW, Ah! Ah! Ah! Euh passons. Une anecdote ou une réflexion en terminant?

C : Il y a des moments dans l’histoire où certains propos de personnalités célèbres ont été bien mal rapportés. Le Roi Louis XIV, par exemple, de qui on a rapporté la phrase devenue célèbre : L’État, c’est moi. Et bien, c’est pas ça qu’il avait dit, mais plutôt : Les tasses et moi. Tu vois que les tasses ont parfois joué un rôle historique.

J : Et bien pour cette anecdote, vous remportez un Méritasse. Bravo!

image
image