21 septembre 2022
Un succès selon les organisateurs
Environ 16 000 personnes ont franchi les tourniquets d’iO Expérience cet été
Par: Jean-Philippe Morin

Jay Scott a livré une performance enflammée lors de l’avant-dernière soirée d’iO Expérience, le 9 septembre. Photo CB43media

Le groupe Clay and friends a fait bouger les spectateurs le 9 septembre. Photo CB43media

Les organisateurs d’iO Expérience ont dressé un bilan positif de leur saison estivale qui s’est terminée le 10 septembre dernier, sur le quai Catherine-Legardeur. Environ 16 000 personnes, estiment-ils, ont assisté à un ou l’autre des spectacles présentés cet été sur la scène 360 degrés prévue à cet effet.

Publicité
Activer le son

Parmi ces 16 000 personnes, on estime entre 20 et 25 % de citoyens de la région, alors que le reste venait surtout de Montréal, mais aussi du reste du Canada et même de la France et des États-Unis.

« Pour un premier été, c’est plus que positif. Le public était au rendez-vous et de notre côté, on a apporté des améliorations au fil des spectacles. On a réussi à amener des artistes internationaux comme Nicky Romero à Sorel-Tracy, un DJ qui n’avait qu’une seule date au Canada à son agenda. Il faut en être fier », relate le directeur marketing d’iO Expérience, Philippe Hubert.

Plusieurs artistes de renom ont été de passage comme FouKi, Souldia, Nicky Romero, Salebarbes, Loud, Matt Lang, Alicia Moffet, Koriass, Jonathan Roy, Clay and friends et le Boogie Wonder Band.

« Les artistes ont adoré la scène 360 degrés. Au départ, ils étaient un peu frileux du concept parce que c’était nouveau, mais quand ils voient l’énergie sur scène, c’est un gros wow. Certains ont même donné plus que de temps que c’était supposé », se réjouit M. Hubert.

Au début août, FouKi et Koriass ont attiré environ 1200 spectateurs, ce qui correspond presque à une salle comble. Lors des spectacles suivants jusqu’au 10 septembre, la foule a été estimée entre 800 et 900 personnes, dont le spectacle final avec Souldia en tête d’affiche.

« À partir de 700 spectateurs, on a un bel environnement. L’ambiance est autant plaisante pour les spectateurs que pour les artistes », indique le directeur marketing.

Quant aux spectacles annulés les 26 et 27 août, Philippe Hubert n’a pas voulu s’avancer sur les raisons. Il confirme toutefois que ce n’est pas en raison d’une vente insuffisante de billets. « Les raisons doivent rester confidentielles puisqu’il y a une entente avec les artistes », précise-t-il.

De retour l’an prochain?

Pour l’instant, la scène 360 degrés est toujours en place sur la pastille centrale du quai Catherine-Letardeur. L’équipe d’iO Expérience n’exclut pas de la laisser en place tout l’hiver.

« Avant de la démonter, on est en pourparlers avec la Ville de Sorel-Tracy. Il y a des possibilités de spectacles cet hiver, mais on n’a pas encore statué », révèle M. Hubert.

Comme la scène est démontable, il n’est pas exclu qu’iO Expérience déménage de ville l’an prochain, mais rien n’est arrêté pour le moment. « On est en discussion avec la Ville », conclut-il.

image