5 juillet 2022 - 08:20
Troisième édition de Bières vins & terroir
Environ 3000 visiteurs ont foulé le site de l’événement
Par: Alexandre Brouillard

Environ 3000 visiteurs ont foulé le site du festival Bières vins & terroir, les 24 et 25 juin, à Sainte-Anne-de-Sorel. Photo Jean-Marc Mainella

La nouvelle zone située au bord de l’eau a été appréciée par les visiteurs. Photo Jean-Marc Mainella

Lisa Leblanc était en prestation le samedi 25 juin au festival Bières vins & terroir. Photo Jean-Marc Mainella

Avec la collaboration de Dame nature, la troisième édition du festival Bières vins & terroir a été un succès sur toute la ligne. Ce sont environ 3000 épicuriens qui ont foulé le site du festival à Sainte-Anne-de-Sorel, les 24 et 25 juin derniers.

« C’est la première année qu’on a du beau temps lors des deux journées du festival, se réjouit Laurent Cournoyer, président des Événements festifs et organisateur du festival. On est extrêmement heureux, c’est une réussite sur toute la ligne. »

Cette année, les quelque 3000 gourmets qui ont participé à l’événement ont profité de la présence d’environ 35 exposants composés de microbrasseries, vignobles et distilleries. En 2021, ils n’étaient qu’une vingtaine d’exposants présents au festival.

« Seulement pour les microbrasseries, on a doublé le nombre de participants, passant de 8 à 15. On avait aussi bonifié l’offre de restaurateurs et on avait plus de producteurs agroalimentaires », indique M. Cournoyer.

En augmentant significativement le nombre d’exposants cette année, Laurent Cournoyer espérait que les visiteurs soient au rendez-vous. « On voulait augmenter l’offre pour augmenter le nombre de visiteurs. Pour nous, c’est aussi important que les exposants fassent de bonnes affaires. Au final, les visiteurs et les exposants étaient contents », explique-t-il.

Les prestations de DJ Champion et de Lisa Leblanc ont aussi été appréciées des visiteurs. « L’idée derrière cette programmation était de créer une bonne ambiance et de répondre aux différents goûts musicaux », exposeLaurent Cournoyer.

Des nouveautés qui plaisent

Après avoir offert la Grisette des îles en 2021, la première bière officielle de l’événement, le comité organisateur de Bières vins & terroir a récidivé cette année avec La Grange du Survenant, un brassin concocté par deux microbrasseries de la région,soit Birra Fanelli et Le Cheptel.

« Les gens l’ont beaucoup aimé, soutient Laurent Cournoyer. Le premier soir, on a tout vendu notre réserve. Même que Paul Wilson de Birra Fanelli a dû se précipiter à la brasserie pour aller chercher d’autres keg. »

Parmi les autres nouveautés, un espace-bar érigé au bord de l’eau a grandement été apprécié des visiteurs. « Les gens ont adoré ce nouvel accès au bord de l’eau. C’était agréable le soir avec les lumières et le jour avec le vent et la fraicheur. C’est une zone avec beaucoup de potentiel », croit l’organisateur.

Ainsi, le succès de la troisième édition encourage l’organisation à poursuivre dans les prochaines années. « Les résultats de cette année nous donnent des ailes. On veut continuer de faire évoluer l’événement sur notre site qui a encore un grand potentiel », mentionne Laurent Cournoyer, en assurant que le festival sera de retour en 2023.

« L’an prochain, on ne veut pas tenir le festival les 23 et 24 juin parce qu’à Sorel-Tracy, la Saint-Jean-Baptiste est fêtée le 23. On devrait bientôt prendre une décision et décaler l’événement d’une semaine, soit le 30 juin et 1er juillet 2023 », explique M. Cournoyer.

Pour ceux qui souhaitent se procurer la bière La Grange du Survenant, elle est disponible au commerce la Grange à Houblon situé au 222, boulevard Poliquin. Selon Laurent Cournoyer, les canettes de ce nouveau brassin « devraient partir comme des petits pains chauds ».

image
image