« Notre projet visait à faire découvrir l’art aux personnes immigrantes établies dans notre belle région. Grâce à des rencontres enrichissantes et à la collaboration de nombreux partenaires artistiques d’ici, il a permis à nos participants de s’exprimer et de partager leurs talents avec la population locale », indique Accès-Région dans un communiqué.
Huit participants ont laissé libre cours à leur créativité tout en tissant des liens d’amitié entre eux, sous la supervision des artistes suivants : Josée Chapleau des Ateliers Les Mascarades, Junior Boucher qui leur a partagé ses techniques de photographe professionnel, Diana Lopez qui les a guidés dans la confection de Sikulis, Carmen Ostiguy qui les a accompagnés dans un atelier d’écriture de poésie, Marie-Pier Robidoux qui leur a enseigné l’art oratoire et, enfin, l’artiste Hélène Déry et Julie Martucci, médiatrice culturelle de la Ville de Sorel-Tracy, qui ont dirigé une activité de gravure à la maison des Gouverneurs.
« Nous espérons que notre initiative a su éveiller l’intérêt et l’enthousiasme de la population locale à participer lors de nouveaux projets ou de nouvelles rencontres en compagnie des personnes nouvelles arrivantes. C’est ainsi que, tous ensemble, nous célébrerons l’ouverture et l’art de l’inclusion », conclut Accès-Région.