Tant le conseiller que le maire ont montré leur insatisfaction vis-à-vis cette situation. « Richardson a investi de l’argent pour l’atténuation des poussières et on en voit quand même le résultat. Les chargements de navires transportant du maïs ont augmenté considérablement et nous n’avons pas eu d’épisode de poussière durant cette période. Cependant, un épisode de poussières, c’en est un de trop. Et celui-là est l’un des pires événements du genre depuis longtemps », a déclaré Patrick Péloquin.
De son côté, Jocelyn Mondou a expliqué aux citoyens les raisons pour lesquelles est apparu cet épisode d’émanation de poussières. « Le fait d’utiliser les canons à eau, formant un mur empêchant la poussière de répandre, aurait pu mettre en danger la sécurité des employés, compte tenu froid qui aurait pu entraîner du gel au sol », a indiqué M. Mondou.
Ce dernier a rappelé que depuis 2023, l’entreprise a investi plus d’un million de dollars dans l’amélioration de ses équipements pour réduire les émissions de poussières. Une réunion du comité de voisinage est prévue prochainement afin d’évaluer cette problématique et d’explorer des solutions afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise.
« Il est vrai que ce dossier relève du ministère de l’Environnement, mais la Ville de Sorel-Tracy, en collaboration avec Jean-Martin Proulx, conseiller en développement durable à la Ville de Sorel-Tracy, suit de près l’évolution de ce dossier. Des informations supplémentaires seront acheminées aux citoyens après la rencontre du comité de voisinage », a assuré M. Mondou.
Renonciation d’un droit de préemption
La Ville de Sorel-Tracy a annoncé qu’elle renonçait à son droit de préemption du 22, chemin des Patriotes, dans la mesure où l’acheteur remplira certaines conditions.
Le propriétaire de l’immeuble a transmis à la Ville de Sorel-Tracy une promesse d’achat pour le 22, chemin des Patriotes. La promesse d’achat reçue comprenait un prix de vente et un acheteur. La Ville ne souhaitait pas acheter le lot aux conditions mentionnées dans la promesse d’achat. Donc, si la vente du lot se conclut aux conditions incluses dans la promesse d’achat, la Ville renonce à son droit de préemption. Toutefois, si la vente ne se réalise pas à la suite de cette promesse d’achat, la Ville conserve son droit de préemption pour une prochaine promesse d’achat.
Augmentation des coûts pour réhabiliter un terrain industriel
Le conseil, lors de la séance ordinaire du 13 mai 2024, adoptait une résolution afin d’accorder un contrat pour la réalisation des travaux de réhabilitation environnementale du terrain industriel du 1800, chemin Saint-Roch pour la somme de 8 390 115,95 $, taxes et provision incluses. Un rapport de la chef de division – approvisionnement, et les recommandations contenues dans ce rapport ont fait en sorte que le conseil autorise une deuxième modification à ce contrat afin d’autoriser une dépense supplémentaire de 7 372 391,64 $. Cette dépense supplémentaire est financée à même les activités financières pour une somme de 6 412 169,29 $, au net.
Il en va de même pour un contrat pour l’obtention de services professionnels d’assistance et de surveillance de ces travaux de réhabilitation environnementale, qui de la somme totale de 313 418,64 $, avec cette modification au contrat, a demandé une dépense supplémentaire de 89 503,23 $.
Le dépassement de coût est attribuable à l’ampleur de la contamination, notamment aux hydrocarbures présents en quantité près de 12 fois supérieure aux estimations reçues, qui s’est précisée au fur et à mesure de l’avancement des travaux. « Considérant les normes strictes qui encadrent les processus de décontamination qui seraient demeurées inchangées, même si nous avions choisi d’interrompre ou de repousser la fin du chantier, ainsi que la valeur marchande considérable du terrain une fois décontaminé, la Ville a plutôt choisi de terminer les travaux pour être mesure de le revaloriser », explique Maude Péloquin, cheffe de division du Bureau de la consultation publique au Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.
Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy avait reçu une subvention de 10 M$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour l’exécution des travaux. La Ville a entrepris de décontaminer le terrain de près de 350 000 pi2 du 1800, chemin Saint-Roch afin de pouvoir le revaloriser pour y accueillir des entreprises.