11 mars 2025 - 07:48
ESBG : c’est l’heure du grand nettoyage
Par: Sarah-Eve Charland

Le contrat de nettoyage après-sinistre pour l’école secondaire Bernard-Gariépy a été accordé. Photothèque Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) procédera au nettoyage de l’école secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) après l’incendie qui a ravagé le bâtiment le 14 janvier dernier.

L’entreprise soreloise Nettoyage Pro-Sin a obtenu le contrat de 328 698 $ pour procéder au nettoyage après-sinistre. Lorsqu’une situation exceptionnelle et urgente qui met en cause la sécurité des personnes ou des biens survient, un organisme public peut donner le contrat de gré à gré. Dans ce cas-ci, le CSSST a fait ce choix afin d’éviter la dégradation du bâtiment. L’entreprise de nettoyage a aussi le mandat de décontaminer l’air et les surfaces.

Le nettoyage prioritaire a déjà été effectué, mais il se poursuivra progressivement en fonction de l’avancement des travaux de reconstruction. Selon le conseiller en communication du CSSST, Joey Olivier, l’évaluation des dommages à la structure du bâtiment est toujours en cours. Il est donc encore difficile d’établir les prochaines étapes de reconstruction. « Nous attendons les conclusions des experts pour établir la suite des interventions. Le rapport des experts nous fournira un portrait plus précis une fois déposé. »

L’ESBG était en rénovation depuis le printemps 2024. Le projet de 22,3 M$ visait à remplacer le revêtement extérieur en intégrant, notamment, des fenêtres afin d’offrir un environnement moderne, lumineux et sécuritaire. Mais les plans ont été chamboulés le 14 janvier dernier lorsqu’un incendie a été déclenché par une étincelle émanant de travaux de soudure qui a atterri dans l’entretoit de l’édifice. Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy (SPIUST) avait dû arroser la toiture pendant huit à dix heures, causant d’importants dommages, notamment dans le gymnase et sur presque l’entièreté du rez-de-chaussée.

Rappelons que les élèves de l’ESBG ont été relocalisés à l’école secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL). Le scénario souhaité vise à ramener les élèves à Bernard-Gariépy dès cet automne, mais le CSSST préfère attendre le rapport des experts avant de prendre une décision officielle.

« La durée des travaux et les échéanciers seront pris en compte afin d’assurer le meilleur intérêt des élèves. Les élèves et le personnel font preuve d’une résilience remarquable face à cette situation exceptionnelle. Les directions de l’ESBG et de l’ESFL collaborent étroitement avec le CSSST afin d’offrir un environnement optimal aux élèves. Nous pouvons affirmer que l’intégration s’est bien déroulée et que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions possible », souligne M. Olivier.

image
image