Cet événement, c’est bien sûr celui qui a marqué notre semaine dans la région, l’incendie à l’école secondaire Bernard-Gariépy (ESBG).
« Il n’y a pas eu de flottement. Tout le monde savait quoi faire », explique en entrevue Christian Lacourse, le directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) au journaliste Jean-Philippe Morin.
Certains pourraient dire qu’ils ont été chanceux, ils ont évité le pire. En fait, en s’y préparant, au pire, il y a plus de chances qu’on l’évite.
On n’a sûrement pas fini de parler de ce qui s’est passé. Du sang-froid des élèves qui, dans des moments angoissants, ont fait preuve d’une grande maîtrise d’eux-mêmes. De l’encadrement responsable et professionnel des enseignants et de la direction de l’école, préoccupés de la sécurité des élèves dans l’urgence. De la qualité des communications offertes par le CSSST, tellement importantes pour des parents inquiets qui ont nombreux exprimé leur reconnaissance sur les réseaux sociaux. De la qualité de l’accueil, rapidement organisé, offert par la direction et le personnel du Cégep de Sorel-Tracy. Du soutien de plusieurs individus et organisations qui prêtent main-forte aux parents et aux élèves.
Pendant qu’au Cégep on se préoccupait de la sécurité des élèves, les pompiers s’activaient à combattre l’incendie pour en limiter les conséquences. Là encore, le professionnalisme des équipes de Sorel-Tracy, recevant les renforts de celles de Saint-Ours, de Saint-Roch-de-Richelieu et de Contrecœur a fait la différence. Le niveau de difficulté était élevé, il y a heureusement peu d’incendies de cette ampleur dans la région. Mais eux aussi étaient prêts. La planification de l’entraide entre les services de protection des incendies a fonctionné. Ne soyez pas surpris, cependant, la MRC de Pierre-De Saurel avec la collaboration très active de tous les services d’incendie y travaillent depuis plus de 15 ans par l’élaboration et la mise à jour des schémas de couverture de risques. De leur côté, chacun des services, dans les municipalités, prépare ses plans d’intervention.
La solidarité régionale s’est exprimée de toutes sortes de façons. C’était un vrai test et il a été réussi.
Ce n’est pas terminé. La plupart des élèves de l’ESBG poursuivront leur année scolaire à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, elle aussi mise à contribution. Je n’ose pas imaginer les défis logistiques et humains auxquels les équipes des deux écoles et du Centre de services scolaire seront confrontées au cours des prochains mois. Elles auront besoin du soutien de la région et ce sera important de leur offrir.
Étrangement, c’est aussi cette semaine que la Ville de Sorel-Tracy, avec le soutien de ses nombreux partenaires, est allée faire la présentation finale de sa candidature pour obtenir les Jeux du Québec de 2027. Nos représentants devaient avoir en tête l’expression de la solidarité régionale et le professionnalisme de leurs équipes en rencontrant les autorités de Sports Québec. Et beaucoup de fierté.