20 mars 2023 - 14:33
Exo ajoute une navette temporaire entre Varennes et Contrecœur sur la route 132
Par: Jean-Philippe Morin

Une navette temporaire par taxi est ajoutée pour les usagers d’exo entre Contrecœur et Varennes. Photo freepik.com

L’entreprise de transport exo implante une nouvelle navette temporaire sur réservation depuis le 20 mars pour les usagers des lignes 700 et 701 effectuant un arrêt entre Varennes et Contrecœur.

Ce nouveau service portant le numéro de ligne 360 permettra de se rendre sécuritairement d’une adresse ou d’une intersection sur la route Marie-Victorin (route 132), comprise entre la montée Picardie à Varennes et le parc régional des Grèves à Contrecœur, à l’un des cinq points de correspondance avec les lignes d’autobus 700 et 701, et réciproquement.

L’entreprise s’est dite sensible aux demandes des usagers de ces lignes puisque depuis décembre, exo n’effectue plus d’embarquements ou de débarquements aux arrêts non-officiels sur la route 132. « Cette décision a mis fin à une pratique dangereuse compte tenu de la vitesse élevée sur cette route (plus de 70 km/h). Le nouveau service de navette temporaire (ligne 360) permet d’offrir une solution à cet enjeu en transportant de façon sécuritaire les usagers au point de correspondance avec les lignes 700 et 701 le plus proche en attendant qu’exo et ses partenaires puissent installer de nouveaux arrêts officiels et sécuritaires », explique l’entreprise dans un communiqué de presse.

Rappelons qu’en février dernier, exo avait annoncé l’ajout de huit nouveaux arrêts sur la route 132, entre Varennes et Verchères.

Ce service de navette offert à bord de voitures taxi sera en opération de 4 h 15 à 2 h 15 en semaine, et de 5 h à 2 h 15 le samedi, le dimanche et les jours fériés. Les clients doivent réserver leur déplacement en téléphonant au 450-652-2833 au moins une heure à l’avance. Les usagers qui désirent réserver un départ avant 6 h le matin doivent cependant appeler avant 19 h la veille. La validation du titre de transport s’effectuera dans les autobus des lignes 700 et 701.

« La sécurité des usagers, des chauffeurs et des automobilistes demeure la préoccupation première d’exo. Nous sommes très actifs à travailler en collaboration avec tous nos partenaires dans le but d’aménager de nouveaux d’arrêts officiels de manière sécuritaire sur les lignes 700 et 701. D’ici l’implantation de ces arrêts, exo espère que l’ajout de la navette temporaire répondra au besoin des clients dont l’origine ou la destination de leur déplacement se trouve éloignée d’un arrêt officiel », a déclaré Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive – Engagement clients, partenaires et Innovation en mobilité.

Les cinq points de correspondance sont situés au parc régional des Grèves à Contrecœur, à l’intersection de la route Marie-Victorin et de la montée Saint-Roch à Contrecœur, à la mairie de Contrecœur, à la mairie de Verchères et à l’école J.-P.-Labarre à Varennes.

image