21 mars 2025 - 11:46
Des élèves de l’école Bernard-Gariépy se démarquent à la finale régionale
Expo-sciences : Zoé-Kim Marion remporte le premier prix Hydro-Québec
Par: Stéphane Fortier

Nancy Migneault, directrice régionale d’Expo-Sciences de Mauricie Centre-du-Québec, attribue les grands honneurs à Zoé-Kim Marion, grande récipiendaire de l’Expo-Sciences. Photo gracieuseté

Michel Cyr (président du CA de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec), Ariane Bergeron, Etienne Alexandre Tamno Fotso, Ian Tomas Torres Corredor, Sacha Pinet et Nancy Migneault (directrice générale de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec). Photo gracieuseté

Cinq élèves de l’école secondaire Bernard-Gariépy à Sorel-Tracy se sont illustrés de belle façon à la finale régionale Mauricie/Centre-du-Québec de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui s’est tenue les 19 et 20 mars, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Une d’entre elle a d’ailleurs gagné les grands honneurs.

À tout seigneur, tout honneur, il faut d’abord souligner la performance de la Soreloise Zoé-Kim Marion, inscrite en deuxième secondaire, qui a remporté cette finale régionale avec le premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues. Cette plus haute distinction lui a été accordée pour son projet de vulgarisation en sciences biologiques et sciences de la santé Un monde sans souvenir. Le prix est assorti d’une bourse de 750 $ et d’un trophée.

Le projet de Zoé-Kim Marion explore la maladie d’Alzheimer, une affection neurodégénérative touchant principalement les personnes âgées. Il examine ses principales formes, ses causes et ses effets sur la mémoire, en particulier l’impact des plaques de bêta-amyloïde. Bien que la maladie demeure incurable, certains traitements actuels permettent de ralentir la progression de la démence. En comparant un cerveau sain à celui d’une personne atteinte, le projet met en évidence les dangers liés aux pertes de mémoire. Il aborde également les différents stades de la maladie, les aides disponibles, les idées reçues et retrace l’histoire de sa découverte.

En résumé, Zoé-Kim est donc Médaillée d’or du Réseau Technoscience – Classe intermédiaire, elle a remporté le Prix Jeunes Talents accompagné d’une bourse de 250 $ en plus d’une bourse d’accueil de l’Université du Québec à Trois-Rivières sous forme d’une réduction de 1000 $ applicable sur les frais d’inscription.

Zoé-Kim Marion a non seulement remporté ce premier prix, mais également le Prix de participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se tiendra du 11 au 13 avril au Cégep du Vieux-Montréal.

Quand des élèves brillent

Mais Zoé-Kim ne sera pas seule élève soreloise à participer à la finale. En effet, parmi les 14 exposants qui profiteront de cette expérience de la finale, on retrouvera aussi Étienne Alexandre Tamno Fotso de l’école secondaire Bernard-Gariépy et son projet Les enfants papillons. Il a remporté la médaille d’or du Réseau Technoscience dans la catégorie junior.

Par ailleurs, la médaille d’argent de la catégorie junior du Réseau Technoscience a été attribuée à Ian Tomas Torres Corredor et Sacha Pinet pour le projet Des montagnes violentes. Finalement, la médaille de bronze, catégorie junior, du Réseau Technoscience a été remportée par Ariane Bergeron pour son projet Une tache dans le ciel.

Mais la compétition ne s’arrête pas là puisque les projets qui se démarqueront lors de cette finale pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 31 mai au 7 juin, au Nouveau-Brunswick.

image
image