Selon les dirigeants, des efforts « colossaux et soutenus » ont été déployés ces dernières années pour faire face à un contexte économique difficile, mais les conditions actuelles ne permettent plus la pérennité de l’entreprise de Sorel-Tracy employant près de 50 personnes.
« Le ralentissement économique dans l’industrie a entraîné une diminution notable de notre volume d’affaires et, conséquemment, de notre carnet de commandes. Après de longues et mûres réflexions, nous avons dû prendre la déchirante décision de cesser nos activités. Cette fermeture intervient dans un contexte où notre entreprise, pourtant bien intégrée dans plusieurs filières industrielles, n’a pu résister aux répercussions du ralentissement économique global, plus particulièrement du marché américain. Nous avons été frappés de plein fouet non seulement par nos propres contraintes, mais aussi par celles de nos clients », a déclaré Martin Michaud, président et chef de la direction de Fabspec.
Fondée en 1974, Fabspec avait fêté ses 50 ans en grand en mai 2024 en réunissant ses employés. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et l’usinage de pièces métalliques de grande dimension. Elle s’est distinguée au fil des ans par son expertise en mécanosoudure, soudure industrielle, usinage, ainsi que dans les traitements de surface par le sablage et la peinture industrielle. Elle œuvre dans plusieurs secteurs tels que l’énergie hydroélectrique, les turbines à gaz, la sidérurgie, la pétrochimie, l’industrie minière et les structures lourdes.
Pas de décision sur les installations
La direction de Fabspec n’a pas encore pris de décision quant à l’avenir des installations de son usine de Sorel-Tracy, située dans le parc industriel Ludger-Simard. Rappelons que l’entreprise était auparavant située sur la rue du Roi, près du pont Turcotte, mais qu’elle a déménagé toutes ses activités dans le secteur Tracy en 2018. Selon un communiqué, l’entreprise prendra le temps nécessaire pour étudier attentivement les différentes options qui s’offrent à elle.
« Notre priorité en ce moment, c’est de fournir à nos employés tout le soutien nécessaire et de répondre à leurs questions », a mentionné Annie Michaud, vice-présidente et actionnaire, qui se dit consciente de l’impact que cette annonce a sur les employés et leurs familles.
Elle assure que l’entreprise prend toutes les dispositions nécessaires pour les soutenir. « Les employés salariés pourront bénéficier des services d’une firme d’aide à la recherche d’emploi et à la transition de carrière. Un conseiller sera également à la disposition des employés et de leur famille dans le cadre du programme d’aide aux employés de la société », a conclu Mme Michaud.
L’entreprise sera également en contact étroit avec ses clients et fournisseurs pour prendre les arrangements qui auront le moins d’impact possible sur leurs activités. « Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance et notre gratitude envers nos employés pour leur engagement sans faille, ainsi qu’à nos clients, fournisseurs et partenaires pour leur confiance tout au long de ces 50 années », ont conclu les dirigeants, via communiqué.
Dans le contexte de cette décision « forte en émotion », aucun autre commentaire ne sera fait, écrit une porte-parole par courriel.