16 mai 2022
Faire découvrir l’art du graffiti
Par: Katy Desrosiers

L’art du graffiti sera à l’honneur en mai et juin à Sorel-Tracy via quelques activités. Photo gracieuseté

Trois activités mettant en valeur l’art du graffiti se dérouleront au parc de planche à roulettes de la Maison des jeunes « La Place » du secteur Sorel en mai et juin.

Publicité
Activer le son

Deux murales seront réalisées. Ceux qui ont des idées pour celles-ci sont invités à en discuter avec l’artiste muraliste Korb le 21 mai à 13 h 30 directement au skatepark sur le chemin des Patriotes. Les participants pourront échanger avec l’artiste sur la pratique du graffiti et les techniques ou outils utilisés. Les personnes présentes pourront mieux comprendre ce projet artistique et donner leur opinion sur les sujets et le choix des murales.

Le 4 juin à 13 h sonnera le début de la réalisation des deux murales. Les trois artistes Axe, Korb & Deep réaliseront sur trois jours le projet sur la surface de béton du skatepark, parallèle à la rue de la Comtesse. L’artiste sorelois TradeMart (Martin Cournoyer) se joindra aussi au trio le 4 juin.

La réalisation des murales, comme la rénovation du skatepark, vise à donner à l’infrastructure un côté artistique et coloré, en plus de l’intégrer au cœur du quartier.

Finalement, le 28 juin, un atelier d’initiation à l’art du graffiti en deux volets animé par des artistes formateurs professionnels aura lieu pour les personnes de 12 ans et plus. L’atelier sera donné de 13 h 30 à 15 h 45 ou de 18 h à 20 h 15.

Dans le premier volet, les animateurs enseigneront l’histoire du mouvement du graffiti et les bases du lettrage avec des exercices effectués au stylo sur papier. Dans le second volet, les bases acquises seront mises en pratique en réalisant du lettrage avec des canettes de peinture sur des panneaux de bois.

Pour participer à ces ateliers, il est nécessaire de réserver sa place gratuitement par téléphone au 450 780-5600, poste 4400 ou en ligne sur le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy dans la section loisirs, puis loisirs et culture, et enfin inscriptions aux loisirs.

Des informations supplémentaires sont disponibles au même numéro ou via courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.

Les activités sont organisées en collaboration avec l’entreprise culturelle Dose Culture, spécialisée dans le graffiti et l’art urbain contemporain. Elles sont possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Sorel-Tracy dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

image