À la Maison Lenoblet-Du Plessis, du 24 juin au 28 août, l’exposition Il était une fois nos commerces… retrace les péripéties et faits divers entourant certains commerces locaux contrecœurois.
Lors de la Journée des Moulins, le 30 juin, la Ville organise un pique-nique pizza, au parc du Moulin Chabot, de 17 h à 19 h. En plus de la possibilité de visiter le moulin banal datant de 1742, des pizzas pourront être cuites dans le four à bois présent sur place. Les gens doivent apporter leur propre pizza à cuire. À noter qu’il est également possible de visiter le Moulin Chaput chaque samedi, du 24 juin au 31 août, de 10 h à 17 h. Le moulin est maintenant privé de son mécanisme, mais vous pouvez le visiter et en apprendre plus sur les moulins et le métier de meunier.
Espace de création
Grâce au soutien financier du Port de Montréal, la Ruche d’art s’installe à Contrecœur, au parc Antoine-Pécaudy, les jeudis 29 juin, 13 et 27 juillet, et 10 et 24 août, de 17 h à 19 h. Espace de création libre avec du matériel artistique disponible sur place, laissez-vous guider par un facilitateur qui sera aussi sur place afin de créer et vous amuser.
Film et pizza
Fort de son four à pizza ancestral, les gens sont aussi invités à des soirées cinéma au Moulin Chabot, les 14 juillet et 25 août, dès 17 h. Apportez votre pizza pour la faire cuire dans le four à pain. Puis, dégustez-la dans ce magnifique environnement près du fleuve en écoutant des artistes talentueux. À 19 h, derrière le moulin, visionnez le film familial soigneusement sélectionné par la Ville de Contrecœur et projeté sur écran LED.
En musique
Au parc Cartier-Richard, des spectacles gratuits sont également prévus pour le public en août. Le 6 août, Lilas L’Bon Temps; le 13 août, Rock’N’Blues avec Seb et Jess; le 20 août, Normand Perron – 20 ans de carrière; et le 27 août, Hisse et Ho par le Cirque Le Gros Orteil. Ces prestations sont présentées à 13 h.
Dans le cadre du festival Les Diableries de Contrecœur, du 5 au 11 août, plusieurs prestations sont aussi prévues, comme, le 11 août, Sara Dufour, Québec Redneck Bluegrass Project, et les élèves de l’école de musique La Chasse Galerie, et le 12 août, Brigitte Boisjoli, Ludovick Bourgeois et Jonas Tomalty. Ce festival gratuit se tient au parc Antoine-Pécaudy et clôture d’une belle manière la saison estivale.