22 octobre 2024 - 08:20
Fin du service de francisation à l’éducation des adultes à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy n’offrent plus le service de francisation aux adultes. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy (CFPEAST) ont dû se résoudre à mettre fin à leur service de francisation pour les adultes en raison de coupures gouvernementales.

La situation a été remarquée un peu partout dans la province également. Dans la région, concrètement, cette décision affecte près de 130 élèves qui étaient inscrits au programme. « Cette situation n’est pas liée à la demande, puisque nous avons observé une augmentation importante des inscriptions au cours des dernières années. Il s’agit donc d’une décision reposant uniquement sur des contraintes budgétaires », explique le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy, via communiqué, en ajoutant que cette décision n’a aucun impact au niveau de la formation générale du secteur jeune.

La direction a, la semaine dernière, rencontré les enseignants afin de leur communiquer la nouvelle ainsi que les élèves inscrits au programme. Cinq enseignants contractuels, qui travaillaient à temps plein au service, auront la possibilité d’occuper une autre fonction au sein des établissements du CSS de Sorel-Tracy.

« En ce qui concerne les élèves, ils ne seront plus en mesure de poursuivre cette formation spécifique dans nos centres. Les élèves qui occupent actuellement un emploi pourront solliciter leur employeur et avoir accès à la francisation en passant par notre Service aux entreprises et aux individus (SAE) », ajoute le CSS de Sorel-Tracy.

La francisation est un programme d’apprentissage du français destiné aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, afin de leur permettre de maîtriser la langue, de mieux s’intégrer socialement, culturellement et professionnellement dans la société francophone.

Francisation Québec

Au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), on assure qu’il n’y a pas de coupes ou de compression au Québec. « Le MIFI n’a pas coupé dans son budget en francisation, bien au contraire. Par ailleurs, Francisation Québec ne s’arrête pas aux centres de services scolaires. Nous pouvons compter sur de nombreux partenaires qui continuent d’offrir des cours et nous poursuivons le travail pour diversifier l’offre », s’est défendu le ministre Jean-François Roberge à Radio-Canada.

« Soyez assurés que les élèves affectés par une annulation de cours sont contactés et réorientés en priorité par nos équipes dans des cours qui correspondent à leur besoin », a-t-il ajouté.

En effet, depuis quelques mois, Francisation Québec, chapeauté par le MIFI, est l’unique point d’accès gouvernemental pour les services d’apprentissage du français. Des syndicats de partout en province ont toutefois déploré la perte de financement destinée aux centres de services scolaires et, par le fait même, la fermeture de leurs services de francisation.

image
image