17 février 2016 - 00:00
Fonderie Laperle investit 5 M$ pour se doter d’un nouveau four
Par: Louise Grégoire-Racicot
La Fonderie Laperle est située sur la Montée de la Basse, à Saint-Ours. | Photo: Gracieuseté Fonderie Laperle

La Fonderie Laperle est située sur la Montée de la Basse, à Saint-Ours. | Photo: Gracieuseté Fonderie Laperle

La Fonderie Laperle de Saint-Ours est à remplacer sa fournaise au charbon par une fournaise électrique. Un projet de 5 M$ qui devrait être complété en avril, a précisé son directeur d’usine, Mathieu Fréchette.

Ainsi l’usine, qui produit notamment des couvercles de puisards en fonte, utilisera une technologie fort différente de celle qu’elle utilise depuis toujours. « C’est une technologie non récente mais éprouvée dont on devra faire l’apprentissage », a-t-il mentionné.

Ce projet a nécessité l’agrandissement du bâtiment de l’entreprise où la nouvelle fournaise est installée. Il a débuté en septembre dernier et s’est déroulé sans entrave pour la production actuelle.

L’entreprise ne vise pas ainsi augmenter sa production, a indiqué M. Fréchette. Ses objectifs sont tout autre: « Environnementalement, cette fournaise sera très avantageuse, car nous n’émettrons plus de CO2 dans l’air. Comme elle permettra d’améliorer la qualité de la fonte. »

Depuis 2014, où elle avait connu certaines difficultés, l’entreprise fonctionne à pleine capacité. Elle emploie une centaine d’employés qui sont à l’œuvre 10h/jour, 4 jours par semaine. Des gens y travaillent le soir, mais il n’y a pas de production de fonte le soir, précise-t-il.

La Fonderie Laperle est une filiale de Bibby-Ste-Croix. On y fabrique des pièces en fonte grise et ductile utilisées dans le drainage des bâtiments commerciaux et résidentiels des égouts ainsi que l’adduction d’eau.

image
image