« Je compétitionnais contre le champion de l’an dernier, le favori des commentateurs. J’ai fait tout mon possible et je l’ai battu! »
Ce critérium est très rapide, dit-il. Les cyclistes roulent en moyenne à 46,5 km/h. Une course courte de 50 minutes, mais intense.
Il y a connu une victoire comme il les aime lui qui se passionne pour ce sport à cause des compétitions qu’il permet.
Il y consacre d’ailleurs des dizaines d’heures par semaine à s’entraîner et parfaire sa technique, sa stratégie.
Sur l’équipe canadienne de vélo sur route
Cette course à Boston mettait fin à une très satisfaisante saison de compétitions qui lui ont permis de notamment décrocher une troisième place à la compétition de Battenkill.
Mais un des grands moments de l’année a été, malgré son jeune âge, d’avoir été sélectionné sur l’équipe canadienne de vélo.
Il a participé à ce titre à des compétitions en Belgique.
« Je suis d’autant content que je ne pensais pas arriver sur l’équipe nationale cette année. Je suis le seul Canadien de 17 ans à avoir été retenu! »
Afin de poursuivre sur sa lancée et de pouvoir participer l’an prochain aux championnats du monde, il s’entraînera sans relâche cet hiver, passant notamment quelques mois en Californie.
« Les cyclistes sont tellement forts dans ces championnats là-bas que sur les 200 participants, 100 peuvent gagner. »
Il compte aussi s’améliorer pour devenir un cycliste plus complet dans les prochains mois.
« Je suis un grimpeur et un sprinter. Il me reste à m’améliorer sur le plat, ce que je travaillerai cet hiver. ».
Il a la chance, dit-il, de faire partie de l’équipe d’André Cycle/Kaycan/RDS qui supporte fort bien ses membres, note-t-il
Il pratique le vélo de compétition depuis quatre ans et aspire à devenir membre de l’élite sénior (plus de 18 ans) canadienne.
Il a réussi à concilier sport et études, lui qui fréquente le cégep Champlain. « Ce n’est pas toujours simple, mais le collège permet des arrangements qui me facilitent les choses. »