Les deux jeunes entrepreneurs n’ont pas froid aux yeux. Respectivement âgés de 27 et 30 ans, Jessica et Francis ont investi 1,2 M$ dans l’acquisition de ce nouveau garage. L’établissement, autrefois connu comme étant Carrosserie Lajoie, appartenait aux frères Marc et Michel Lajoie, qui se dirigent maintenant vers la retraite.
« Le garage était à vendre depuis environ un an. C’est le réseau qui nous a approchés pour savoir si nous étions intéressés. Après certaines démarches, on a décidé de se lancer », explique Francis Coulterman.
Depuis leur acquisition, aucun stress n’habite la fratrie Coulterman. C’est plutôt avec détermination et excitation qu’ils accueillent ce nouveau défi. « Nous sommes vraiment heureux de l’acquisition », confie Francis.
Dans le cadre de ce repreneuriat, Francis et Jessica Coulterman ont obtenu l’accompagnement de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS). L’organisme a joué un rôle important dans le montage financier et a soutenu les nouveaux franchisés ProColor via le Fonds Local d’Investissement (150 000 $) et une subvention du Fonds Jeunes Promoteurs. Les deux n’avaient que de bons commentaires pour l’organisme. « Mélanie Dulong nous a bien accompagnés. Son aide était très importante », fait savoir Jessica.
Dorénavant, le duo frère et sœur offre ses services dans les deux centres de carrosserie. Leurs ateliers sont spécialisés en débosselage, réparation de carrosserie et restauration de peinture. « On s’occupe de plusieurs types de dommages de véhicules avec notre équipe de professionnels », indique Francis Coulterman.
Histoire de famille
La carrosserie est une histoire de famille chez les Coulterman. En effet, Francis et Jessica s’étaient lancés en affaires il y a cinq ans, en achetant des parts de l’entreprise familiale Fix Auto.
« Nos parents étaient propriétaires du garage depuis plusieurs années. De notre côté, on y travaillait aussi depuis longtemps. Puis, cette année, on est en processus d’achat des dernières parts de nos parents qui se dirigent vers la retraite », explique Jessica.
Ainsi, l’année 2024 est charnière dans leur carrière respective. « Ç’a été une grosse année », admet Francis. « Mais on gère très bien ça, précise Jessica avec enthousiasme. Nous avons chacun nos tâches. De mon côté, je m’occupe de l’aspect administratif, tandis que mon frère est dans le garage. »
Avec cette acquisition, ils comptent maintenant sur une équipe d’une vingtaine d’employés divisés entre le Fix Auto Sorel situé au 7, rue Delphis et le ProColor localisé au 180, rue Léo. « Nous avons beaucoup d’ambition et nous avons d’autres projets que nous voulons bientôt concrétiser », conclut la jeune entrepreneure.