16 mai 2024 - 09:48
Francisation en entreprise : un service linguistique essentiel
Par: Alexandre Brouillard

Anne Boisvert et son équipe d’enseignants assurent la francisation en entreprise dans la région. Photo gracieuseté

Une fois arrivés et bien installés au Québec, les travailleurs étrangers doivent apprendre les rudiments de la langue de Molière. Francisation Québec est là pour s’assurer que le niveau de français de ces travailleurs leur permet d’échanger convenablement au travail.

Depuis quelques mois, Francisation Québec est l’unique point d’accès gouvernemental pour les services d’apprentissage du français. Ce dernier est chapeauté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Avant l’arrivée de Francisation Québec, l’idée était de franciser l’employé pour qu’il obtienne sa résidence permanente. Dorénavant, l’objectif est plutôt de s’assurer que les employés se comprennent bien entre eux au travail, selon Anne Boisvert, agente de développement à la francisation en entreprise.

« Les employeurs s’assurent ainsi que les employés se comprennent et que les règles de sécurité le soient aussi », mentionne-t-elle, soutenant que l’inclusion dans la communauté d’accueil passe inévitablement par le français.

Selon ses observations, l’arrivée massive de travailleurs étrangers dans la région a des répercussions sur les services de francisation. Surtout qu’Anne Boisvert et trois enseignants en francisation sont les seules ressources en entreprise dans la région. Ceux-ci collaborent aussi avec les personnes qui s’occupent de la francisation dite générale.

« Les gens en francisation générale m’ont dit que beaucoup de travailleurs fréquentent leurs locaux dans le centre Enfant-Jésus. Je suis moi-même bien occupée. J’ai trois enseignants en francisation qui se déplacent en entreprise. L’horaire est bien chargé, mais on a de la place pour d’autres entreprises. J’ai différents partenaires à leur offrir pour les accompagner financièrement », détaille Anne Boisvert.

L’an dernier, le centre Enfant-Jésus avait reçu 173 personnes en francisation générale, et depuis janvier 2024, 100 personnes ont déjà reçu des cours de francisation, divulgue Mme Boisvert.

Cette dernière précise qu’en francisant les employés sur leurs lieux de travail, les employeurs font une pierre deux coups : ils s’assurent que leurs travailleurs parlent en français et ceux-ci sont payés pour suivre les cours. « C’est souvent trois heures par semaine et les enseignants ont plusieurs méthodes pédagogiques », informe-t-elle. Les employés peuvent également pousser leur formation plus loin en s’inscrivant en francisation générale.

Fier des services de la région

Anne Boisvert est fière que plusieurs entreprises de la région acquièrent les services de francisation pour leurs employés étrangers. « Par exemple, on offre nos services chez Nuances MJ. Je n’entends que de bons commentaires de mes enseignants là-bas », mentionne-t-elle.

Mme Boisvert souligne que les services de francisation travaillent conjointement avec L’Orienthèque. « Je recommande beaucoup de gens aux services de L’Orienthèque. C’est important de collaborer pour l’intégration des nouveaux arrivants », dit-elle.

« C’est vraiment important de bien intégrer les gens dans notre région. Plus ce phénomène sera connu, plus on pourra bien les accueillir avec de l’ouverture, et ce, en leur parlant en français le plus possible. Bien les accueillir, c’est l’affaire de tout le monde », conclut Anne Boisvert.

image
Articles Similaires
Technologie, automatisation, employés étrangers et nouveaux produits
Nuances MJ vise encore et toujours l’amélioration dans tous les domaines
Arrivée de Philippins pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
« Ils ont sauvé l’entreprise » – Tristan Grenier, copropriétaire de Tim Hortons
image