Un rôle qu’il ne prend pas à la légère, alors qu’il parcourt des milliers de kilomètres par année pour observer et rencontrer les jeunes espoirs des Ducks.
« J’assiste à une dizaine de matchs par mois pour observer les prospects des Ducks, indique-t-il. Je leur parle après les matchs et je fais des rapports aux Ducks par la suite. Je peux même embarquer sur la glace durant le camp d’entraînement pour donner des trucs aux jeunes. J’aime vraiment ça. »
Selon le défenseur d’expérience, l’avenir est radieux pour la concession californienne, qui compte sur des espoirs de qualité, dont Trevor Zegras et Mason McTavish. « Il y a de très bons joueurs. Ce sera intéressant de suivre McTavish à la Coupe Memorial. On a aussi Drysdale [Jamie] et Troy Terry qui est encore jeune. On a un bon noyau de jeunes entourés de vétérans. Il suffit de trouver la bonne recette et être patient », soutient-il.
Le 27 janvier dernier, alors que les Ducks d’Anaheim étaient en visite au Centre Bell pour y affronter les Canadiens, François Beauchemin a fait ses débuts derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) en raison de l’absence de deux entraîneurs des Ducks qui avaient contracté la COVID-19. Bien qu’il ait aimé l’expérience, devenir entraîneur ne fait pas partie de ses plans de carrière.
« Je sais que je ne ferai pas ça dans le futur, assure-t-il en rigolant. C’est vraiment intéressant d’avoir eu la chance de vivre ça même si les estrades étaient vides à cause de la pandémie. Juste d’être derrière le banc durant un match, c’était une belle expérience », conclut François Beauchemin.