Depuis que son fiston joue dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), François a délaissé son poste au département de la sécurité des joueurs de la Ligue. « Avec les Huskies, je donne un coup de main au niveau du développement des défenseurs. L’équipe a connu une bonne saison. Il ont perdu en demi-finale des séries contre les Wildcats [Moncton]. Je vais continuer d’assumer le même rôle la prochaine saison », explique l’ex-défenseur sorelois qui a joué 903 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Son garçon Samuel a connu une bonne saison en Abitibi-Témiscamingue, récoltant 40 points en 63 matchs de saison régulière et 11 points en 13 matchs de séries. « Il veut s’améliorer constamment pour espérer une invitation quelconque dans un camp d’entraînement de la LNH », mentionne François Beauchemin.
En marge de la Classique Beauchemin–Fleury–Beauvillier–Aubé-Kubel qui s’est tenue le 20 juin dernier, François a même donné, tout sourire, quelques conseils à Marc-André Fleury, nouvellement retraité. « Faire ce qu’il veut quand il veut, lance-t-il à la blague. Passer plus de temps avec ses enfants. »