François Chapdelaine, 34 ans, faisait d’abord face à une accusation de meurtre au deuxième degré face à Audrey-Sabrina Gratton, 43 ans. Or, la Couronne a retiré cette accusation vendredi matin, au palais de justice de Sorel-Tracy, pour la changer en meurtre au premier degré.
François Chapdelaine a donc de nouveau comparu devant le juge Marc-Nicolas Foucault. Il est demeuré impassible lorsque la nouvelle accusation est tombée. Il fait aussi face à des chefs d’incendie criminel et de possession de matériel combustible, en l’occurrence de l’essence.
Comme l’accusé doit répondre d’une accusation de meurtre prémédité, le procès se fera automatiquement devant un jury de 12 personnes, quelque part en 2023 ou 2024. S’il est déclaré coupable, il devra purger une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
François Chapdelaine sera de retour devant la Cour le 23 janvier prochain pour la suite des procédures. Rappelons que ce drame avait créé un tollé partout dans la province. Il s’agissait du sixième féminicide à survenir au Québec à ce moment.