Le propriétaire du Théâtre, qui est installé depuis moins d’un an au cœur du village de Massueville, n’était pas amusé par la situation lorsque questionné par notre journaliste. Ne voulant pas commenter la situation outre mesure, Frederico Boris Iuliani a simplement indiqué qu’il s’agissait d’un conflit avec le propriétaire du bâtiment, Maxime Robitaille.
« Lorsque j’ai été mis au courant de la location, j’ai agi rapidement », confie-t-il, précisant vouloir mettre l’emphase sur le positif et les bonnes nouvelles.
De son côté, Maxime Robitaille a admis avoir mis en location l’ancienne église. « Il n’y a rien de spécial qui se passe. Je lui ai juste fait un wake-up call, explique-t-il d’emblée. Le Théâtre est là, mais on avait une petite divergence d’opinions. Il y avait des conditions qui n’avaient peut-être pas été toutes respectées de son côté. »
Face à cette « petite divergence d’opinions », M. Robitaille a décidé de mettre le bâtiment à louer pour 2999 $ par mois sur différents sites Web de vente et de location. « Il n’avait peut-être pas vu le sérieux de la chose, donc l’annonce c’était seulement pour réveiller tout le monde », détaille le propriétaire.
Ce dernier affirme d’ailleurs avoir agi selon la loi, précisant qu’un bâtiment commercial n’est pas régi par le Tribunal administratif du logement. « Il n’y a donc pas d’organisme qui régit les ententes commerciales entre locateur et locataire. C’est du cas par cas. Si le locataire est en défaut pour n’importe quelle condition mis dans un bail, ça reste du ressort du locateur de faire ce qu’il veut faire. Il peut donner une chance ou prendre action et remettre l’endroit à louer », explicite Maxime Robitaille.
Se concentrer sur le positif
Malgré la situation avec son propriétaire, Frederico Boris Iuliani était enthousiaste face au futur du Théâtre de Massueville. « Oui, il y aura des spectacles en 2024, lance-t-il. J’annoncerai bientôt une belle programmation estivale. »
Dans la foulée des événements, il a publié un communiqué réaffirmant son engagement à offrir des productions théâtrales innovantes et des initiatives culturelles inclusives. M. Boris Iuliani a d’ailleurs rencontré les élus de Massueville le 5 février dernier pour présenter une mise à jour de son projet.
« Notre engagement envers la communauté va bien au-delà des projecteurs. Nous croyons fermement au pouvoir transformateur du spectacle et sommes déterminés à utiliser notre art du cirque et de la scène pour créer un impact positif dans la vie des gens », peut-on lire dans le communiqué.
Les spectacles reprendront dès que les travaux dans le bâtiment seront terminés. La programmation bonifiée sera dévoilée sous peu et y inclura les spectacles reportés.