Près de six mois après avoir ouvert son restaurant avec son conjoint Philippe Petit, Karine Villiard était loin de se douter que le tiers de son équipe serait composé d’immigrantes.
C’est pourtant le cas, alors que son équipe d’environ 11 employés est composée de deux Brésiliennes et d’une Japonaise, soit Ana Claudia Isidro, Janaina Cezimbra De Melo et Hiroko Igarashi. Une Ukrainienne se joindra à elles sous peu.
« Nous avons une équipe tissée serrée », confie Karine Villiard, soutenant être heureuse de pouvoir compter sur des femmes de caractère issues de l’international, qui apportent de nombreux aspects positifs à la franchise.
Malgré leur satisfaction à l’égard de son équipe, le couple d’entrepreneurs n’avait pas prévu une telle composition de leur effectif. « Lorsque Janaina a apporté son CV [curriculum vitae], nous ne recherchions pas nécessairement d’employés étrangers, souligne Mme Villiard. Son CV était impressionnant. »
Pour sa part, Ana s’était présentée comme cliente au Freshii et son enthousiasme avait interpellé les propriétaires du restaurant. Ces derniers, qui avaient remarqué son accent semblable à celui de Janaina, se sont intéressés à elle. Ils ont réalisé qu’elle était nouvelle dans la région et qu’elle était peut-être à la recherche d’un emploi. « On l’avait donc invité à déposer sa candidature », détaille Karine Villiard.
Finalement, Iroko, qui est en couple avec un Sorelois, est une amie de Karine et Philippe. Ces derniers lui ont offert un emploi lors de son arrivée dans la région.
Une richesse pour l’équipe
En entrevue, Karine Villiard n’a pas tari d’éloges envers ses employées étrangères. « Elles ont toutes une personnalité idéale pour le service à la clientèle », souligne-t-elle.
Elle précise qu’elles ont tous une capacité d’adaptation au-dessus de la moyenne, une éthique de travail remarquable et qu’elles sont débrouillardes, professionnelles et déterminées. « Comme employeurs, nous sommes ouverts à tous les types de candidatures parce qu’on s’intéresse aux compétences et à la personnalité des candidats. […] Concernant les employés étrangers, il ne faut pas oublier qu’ils ont obtenu l’autorisation de travailler au Canada parce qu’ils ont quelque chose d’intéressant à apporter à la communauté », détaille Karine Villiard.
Elle ajoute que les trois femmes représentent un apport exceptionnel d’expérience et de persévérance aux autres employés du Freshii, surtout aux plus jeunes.
S’intégrer à la communauté
Questionnées par notre journaliste, les employées étrangères ont assuré être ravies d’être au Québec, et plus précisément, à Sorel-Tracy.
De leur côté, Janaina et Ana sont respectivement arrivées dans la région en décembre 2022 et en janvier 2023, alors que leur conjoint avait obtenu un emploi chez CNC Tracy, un atelier d’usinage spécialisé situé du côté de Tracy. Depuis, les deux femmes s’adaptent bien à leur nouvelle vie dans la Belle Province.
« Je travaille depuis quelques mois au Freshii. Karine et Philippe sont très gentils. J’aime travailler dans le public, ça m’aide à m’habituer à la langue », mentionne Janaina dans un français presque impeccable.
« La chimie avec toute l’équipe est très bonne, ajoute Ana dans la langue de Molière. On partage nos expériences et on s’intègre à la communauté. »
De son côté, Hiroko habite au Canada depuis une décennie. Elle est toutefois nouvellement Soreloise, alors qu’elle est arrivée de Vancouver dans les derniers mois.
À l’écoute de ces témoignages, Karine Villiard paraissait plus qu’heureuse de compter sur ces femmes dans son équipe. « Je crois qu’on a beaucoup à apprendre de leur force de caractère et de leur détermination! C’est toute une opportunité de les avoir dans notre région », conclut-elle.