Lorsqu’ils ont installé une affiche « On déménage » dans les fenêtres du local sur le chemin des Patriotes, des clients se sont inquiétés. Le bébé qu’a créé Karine Villiard ne disparaîtra pas. Le comptoir laitier et le volet traiteur seront conservés. Le côté casse-croute sera abandonné et les restaurateurs se concentreront sur la bannière Freshii.
L’entreprise de restauration canadienne fondée en 2005 opère plus de 300 emplacements dans plus de 85 villes réparties dans 20 pays. Elle offre salades, burritos, wraps, bols, smoothies et jus comportant des aliments frais.
Cela faisait au moins cinq ans que les entrepreneurs regardaient les opportunités afin de démarrer un nouveau projet et d’emprunter une nouvelle direction qui cadre davantage avec leurs valeurs liées à la saine alimentation.
Le local où ils étaient locataires commençait à nécessiter plus de travaux. Ils ont regardé différentes options et visité quelques locaux. Ils sont finalement tombés sous le charme de la Place Marianne.
« C’est neuf, super beau, il y a des plafonds de 15 pieds, les planchers sont en époxy et juste la luminosité! Il y a un coin où tu voies les deux pignons de l’église sur la rue George par la fenêtre. C’est super charmant, très vivant, et sur Hôtel-Dieu, on va avoir la clientèle de l’hôpital, tous les gens qui circulent là », indique Mme Villiard.
Les franchisés ont pu conserver leur fournisseur local de fruits et légumes et installer leur comptoir laitier tout juste à côté du comptoir Freshii. Philippe Petit précise que la bannière rejoint également leurs valeurs en termes d’écoresponsabilité et d’environnement.
Une fébrilité s’installe
Alors que l’installation dans le nouveau local se rapproche, les entrepreneurs sont de plus en plus fébriles.
« On est comme un 23 décembre alors qu’on ouvre les cadeaux le 24 et là, le 23 s’éternise », lance Karine Villiard en riant.
Éventuellement, les nouveaux franchisés ainsi que des membres de leur équipe iront suivre des formations culinaires et de gestion. Des embauches sont à venir et des employés partageant leur passion et leurs valeurs concernant la saine alimentation seront recherchés.
Les entrepreneurs ont confiance que l’offre plaira à la population, autant les jeunes que les plus âgés. « C’est comme un marché qui a été délaissé dans notre territoire. C’est un besoin, il y a un manque dans la région et on trouve avec notre offre qu’on vient répondre à ce besoin-là », explique M. Petit.
Tous les petits détails sont réfléchis dans les emplacements Freshii avance Karine Villiard. Par exemple, chaque table possède une prise électrique. La femme d’affaires souhaite que les clients se sentent les bienvenus et passent un agréable moment.
Mme Villiard croit que tout le travail effectué dans les dernières années avec l’équipe du Charlotine et Cie a porté fruit. Le couple est heureux d’avoir eu la confiance des franchiseurs.
Celui-ci a réservé le territoire de Sorel-Tracy et Contrecœur. Le premier emplacement sera celui de la Place Marianne et certains détails restent à ficeler entre autres pour l’implantation d’une terrasse. À moyen terme, les entrepreneurs veulent ouvrir un emplacement dans le secteur Tracy et un à Contrecœur.