D’Aigle a bloqué 26 des 29 tirs auxquels il a fait face en finale de consolation contre la Slovaquie. Le Canada a finalement remporté le match 4-3 en prolongation.
« Tu partais en Suisse pour l’expérience en tant que troisième gardien de but… Tu reviens avec une médaille de bronze en ayant goalé la finale de consolation! On a hâte d’aller te chercher à l’aéroport demain », ont écrit ses parents Luc et Chantal sur leur page Facebook.
Gabriel D’Aigle était venu en relève au gardien partant Carson Bjarnason en demi-finale. Le Sorelois avait alloué 18 buts sur 23 tirs dans une défaite de 7-2 contre la Suède. D’Aigle avait aussi gardé les buts lors du match initial du tournoi contre la Suède, encore une fois en relève à Bjarnason. Il avait réalisé 14 arrêts sur 17 tirs.
Dans une entrevue accordée au journal Les 2 Rives avant de partir pour la Suisse, Gabriel D’Aigle ne savait même pas s’il allait disputer un seul match. « Je suis un an plus jeune que presque tous les gars, c’est une grosse différence à cet âge. Juste d’être là-bas avec eux, c’est un privilège. Dans les années passées, il y a deux goalers avant moi qui ont percé l’équipe à mon âge et ils n’ont pas joué, alors mon challenge sera d’obtenir du temps de jeu », avait-il mentionné.
L’avenir s’annonce prometteur pour le jeune cerbère de Sorel-Tracy, qui s’attend à voir plus d’action à sa deuxième saison avec les Tigres de Victoriaville l’an prochain. Rappelons qu’il a terminé sa saison recrue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec une fiche de 13 victoires et six défaites, en plus d’une moyenne de buts alloués de 3,18 et d’un pourcentage d’efficacité de 0,894.