31 mai 2022 - 08:35
Repêchage LHJMQ
Gabriel D’Aigle, sur les traces de Marc-André Fleury?
Par: Deux Rives

Gabriel D’Aigle a connu toute une saison avec les Gaulois, ce qui lui permet d’être classé deuxième sur la liste de la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ. Photo Robert Gosselin | Les 2 Rives ©

Texte de Maxime Prévost-Durand | Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Le gardien Gabriel D’Aigle, l’un des plus beaux espoirs en vue du repêchage de la LHJMQ, pourrait suivre les traces d’un autre Sorelois, un certain Marc-André Fleury, lors de la séance de sélection du 4 juillet. Il lui est du moins permis d’y rêver alors que les Eagles du Cap-Breton, avec qui le gagnant de trois Coupe Stanley a joué son hockey junior, auront le premier choix.

« J’y ai pensé [quand j’ai vu que les Eagles avaient remporté la loterie du repêchage]. Ce serait malade de suivre ses traces et de porter les mêmes couleurs que lui », a reconnu l’adolescent de 15 ans avec le sourire dans la voix.

Même s’il dit prendre surtout comme modèle Sergei Bobrovsky, le gardien des Panthers de la Floride, Gabriel D’Aigle admire tout autant le travail de Fleury.

« C’est un peu le même style de gardien que moi, travaillant et qui n’abandonne jamais », a souligné en entrevue celui qui vient de compléter sa première saison dans la ligue de hockey M18 AAA avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

D’après le classement établi par la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ, Gabriel D’Aigle pointe au deuxième rang de la liste finale des meilleurs espoirs disponibles en vue du repêchage. Il est évidemment le gardien de but le mieux classé.

Son gabarit imposant, du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 191 livres, et sa moyenne d’efficacité exceptionnelle de 0,919 la saison dernière – il a été le deuxième meilleur de la ligue à ce chapitre – lui ont notamment permis de capter l’attention des recruteurs. D’Aigle a aussi présenté la cinquième meilleure moyenne de buts alloués du circuit (2,59) et il a signé une douzaine de victoires en 24 rencontres.

« Ça m’a surpris, a-t-il confié. Je ne pensais pas être dans le top 3 [de cette liste]. Je pensais être classé en première ronde, mais pas aussi haut. »

Il est plutôt rare de voir un joueur des Gaulois de Saint-Hyacinthe être repêché dans le top 3 de la séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La dernière fois que cela s’est produit, c’est en 2013 alors que l’attaquant Anthony Beauvillier – encore un Sorelois – avait été choisi au deuxième rang de la séance de repêchage par les Cataractes de Shawinigan.

« Je ne me fais pas vraiment d’attentes d’ici le repêchage, a indiqué le gardien de but. Du moment où tu es repêché en première ronde et que l’équipe te donne une chance, tu dois seulement prouver ensuite ce que tu vaux lors du camp d’entraînement. »

image
image