26 octobre 2022 - 07:02
Gabrielle Chapdelaine voit sa pièce de théâtre Une journée jouée au Théâtre de Quat’Sous
Par: Rachel Gauthier

La dramaturge soreloise Gabrielle Chapdelaine continue de se démarquer à l’échelle provinciale. Photo Charlie Marois

De la Gaspésie à Montréal, la pièce de théâtre Une journée de la dramaturge soreloise Gabrielle Chapdelaine arrive sur les planches de la scène montréalaise du Théâtre de Quat’Sous du 18 octobre au 5 novembre 2022.

Originaire de la région, cette dramaturge, scénariste et traductrice a eu la chance de voir, cet été, sa pièce de théâtre Une journée présentée pour une série de 12 représentations sur Carleton-sur-Mer en Gaspésie grâce à une coproduction du Théâtre À tour de rôle et de Tableau Noir. Cet automne, ce sont 15 représentations qui seront jouées jusqu’au 5 novembre à Montréal.

La pièce met en scène quatre personnes, Alfonso, Debs, Harris et Nico, qui tentent, par tous les moyens, de passer à travers les 24 heures d’une journée, où se côtoient le sabotage et l’autosabotage. Gabrielle Chapdelaine précise qu’une des originalités de son texte vient de la forme. L’idée de prendre « les codes du théâtre, et les codes du spectacle pour, un peu, rendre le quotidien spectaculaire », souligne-t-elle. L’autrice dramatique croit que les spectateurs qui sauront se reconnaître à travers les personnages en tireront un sentiment de bien-être.

« Les gens m’écrivent, des petits mots, des petits mots gentils. Ça fait toujours plaisir », ajoute-t-elle, en parlant de la réception positive du public vis-à-vis de sa pièce de théâtre.

Ce projet théâtral a commencé il y a quatre ans, lorsque la dramaturge a reçu, avec son texte Une journée, le prix Gratien-Gélinas en 2018, un prix canadien d’importance remis aux autrices et auteurs dramatiques francophones de la relève. En raison de la pandémie, la production estivale en Gaspésie a été repoussée à quelques reprises. C’est donc sous la lumière du Théâtre de Quat’Sous que cette aventure se boucle.

Une prise de parole par l’écriture théâtrale

Gabrielle Chapdelaine, qui s’est formée en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, porte un grand intérêt à l’écriture théâtrale.

« Ce que j’aime là-dedans [dans le théâtre], c’est l’espèce de prise de parole. L’idée d’être sur scène, et de communiquer quelque chose », souligne-t-elle.

Cependant, se qualifiant de personne gênée, elle commente qu’à travers cette forme d’écriture : « il y a des cachettes, en fait, parce que, finalement, ce n’est pas moi qui les dis les mots, c’est quelqu’un d’autre. » Par cette position en retrait, la dramaturge peut se permettre d’être elle-même.

« J’essaie vraiment que ça soit le fun, c’est vraiment important pour moi qu’on s’amuse! », lance-t-elle en caractérisant sa manière de pensée lorsqu’elle crée une pièce de théâtre.

De nouveaux projets dès janvier 2023

Gabrielle Chapdelaine a récemment terminé l’écriture d’une adaptation libre de la pièce Le faiseur de Honoré de Balzac, qui sera présentée du 25 janvier au 18 février 2023 au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal.

Cette comédie de Balzac est toujours d’actualité en raison de ses enjeux. On aborde l’endettement, la spéculation boursière et l’immobilier. L’autrice dramatique avoue avoir revisité le texte et la langue, mais avoir conservé l’« essence » par le biais de l’intrigue et des personnages.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce projet-là. L’équipe est super belle. J’ai vraiment hâte à ce projet-là. Vraiment, vraiment! », conclut-elle, ravie, à propos de la pièce de Balzac.

En plus de cette adaptation théâtrale, elle travaille également sur le scénario d’un long métrage.

image
image