Émue, Chantal Cimon ne s’attendait pas à recevoir le plus gros prix de la soirée. « C’est le plus beau cadeau que je reçois! […] Vous êtes des gens d’affaires extraordinaires. Je vous côtoie jour après jour et je suis tellement fière d’être une Soreloise adoptée […] », a-t-elle lancé devant une foule conquise de plus de 350 personnes.
En plus d’être propriétaire de Desmarais Protection électronique, Chantale Cimon siège sur le conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel. Elle est aussi présidente de la Maison de la musique de Sorel-Tracy et s’est impliquée auprès de Statera et du HUB du Cégep de Sorel-Tracy.
Plusieurs femmes se sont d’ailleurs démarquées au cours de la soirée. Parmi les 14 personnes récompensées, soit comme propriétaires, copropriétaires ou directeurs de l’entreprise lauréate, la moitié sont des femmes.
Le gala a donc su mettre en valeur 10 entreprises (voir tableau), en plus de remettre deux prix individuels. Outre Chantal Cimon, Jean Cournoyer est reparti avec le prestigieux titre d’Intervenant économique. Celui qui a vendu Kiroule l’an dernier est aussi propriétaire de plusieurs entreprises, dont Construction 2000 et le Club de golf Continental. Il s’implique dans de nombreuses causes philanthropiques, dont le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu.
Plusieurs témoignages touchants ont été réalisés au cours de la soirée. Le prix Coup de cœur du public, remis grâce aux votes des citoyens, a été décerné à la Ferme du Barbu. Le copropriétaire François Lecours a bien fait rire l’audience en mentionnant que les mots lui manquaient « parce qu’il manquait de temps pour écrire un discours ».
Formule revampée
Pour 34 des 35 premières éditions, le Gala du mérite économique a eu lieu au Cégep de Sorel-Tracy. Cette année, le comité organisateur, mené par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, a choisi le Marché des arts Desjardins comme lieu hôte, au cœur du centre-ville de Sorel-Tracy.
Les convives ont pu, dans un décor élégant et moderne, voir le dynamisme entrepreneurial de la région grâce aux nombreuses entreprises finalistes et lauréates qui ont été mises en lumière lors de la soirée.
Outre la Chambre de commerce qui agit comme maître d’œuvre avec Luc Martel et Marie-Pier Niquette, le comité organisateur est aussi composé de la SADC Pierre-De Saurel (Marc-André Jean Montenegro), du journal Les 2 Rives (Marcel Rainville), du Cégep de Sorel-Tracy (Catherine Boulanger) et de Développement économique Pierre-De Saurel (Emanuèle Roux).
LES 2 RIVES AFFAIRES PAR LA POSTE LA SEMAINE PROCHAINE
Ne manquez pas, la semaine prochaine, notre cahier spécial LES 2 RIVES AFFAIRES – spécial Gala dans lequel on pourra lire des entrevues réalisées avec tous les gagnants. Ce supplément, envoyé directement par la poste à part du journal régulier, comportera également différents textes liés au domaine des affaires dans la région.
Les prix
Commerce de détail et restauration : Restaurant Freshii (Philippe Petit, Karine Villiard)
Entreprise agricole : Ferme Patrick Benoit (Patrick Benoit)
Entreprise de services – entreprises : Les Entrepôts industriels Sorel-Tracy (Julie Bruneau)
Entreprise de services – OBNL : Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) (Claude Maheux-Picard)
Entreprise de services – individus : Assurances Claude Lemoine (Vincent Lemoine)
Entreprise manufacturière : Groupe Bel Canada (Cristine Laforest)
Jeunes entrepreneurs : Toiture Excellence A&W (Jonathan Aussant, Dave Wilson)
Prix coup de cœur : La Ferme du Barbu (François Lecours, Élène Pepin)
Tourisme, événementiel et culture : Club de golf Continental (Jean Cournoyer)
Travailleur autonome : Suzie Beaudoin Coach d’affaires certifiée (Suzie Beaudoin)
Intervenant économique : Jean Cournoyer
Grand bâtisseur : Chantal Cimon