L’entreprise agrandira la superficie du site d’environ 20 % et procédera à l’installation d’un nouvel équipement destiné à la fabrication de composants de grande dimension. GE Vernova veut aussi moderniser l’atelier mécanique, y compris le réaménagement du bâtiment en vue d’optimiser l’espace de production.
En plus d’augmenter la productivité de l’entreprise, cet investissement créera 28 emplois et en consolidera 75 autres. Les travaux d’agrandissement du site continueront jusqu’en 2026.
« Notre technologie fournit près de 40 % de l’électricité du Canada et ces investissements représentent notre engagement à sécuriser l’avenir énergétique du Canada et à aider nos clients à répondre au doublement de la demande tout en accélérant l’innovation et le développement technologique canadien », mentionne Heather Chalmers, PDG de GE Vernova au Canada.
L’entreprise a d’ailleurs obtenu une contribution financière de 2,5 M$ du gouvernement du Québec.
Le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin se réjouit de cette nouvelle. « Cet investissement de GE Vernova aura des répercussions positives pour plusieurs entreprises soreloises spécialisées en production de pièces pour le marché de l’hydroélectricité », mentionne-t-il. L’entreprise a aussi annoncé un investissement de 6 M$ dans son site de La Prairie.
Rappelons que l’installation de Sorel-Tracy est un centre de production de turbines, appuyant des projets hydroélectriques à travers le pays et dans le monde entier. Avec près de 70 ans d’expertise, le site se concentre désormais sur des composants voués à la modernisation des infrastructures hydroélectriques, contribuant à accélérer la transition énergétique. L’activité Hydro Power de GE Vernova compte aujourd’hui près de 500 employés au Canada, dont près de 100 à Sorel-Tracy.
Par ailleurs, le maire souligne le riche historique de ce site sorelois. « C’est à Sorel-Tracy que de nombreuses turbines des grands barrages québécois d’Hydro-Québec ont été construites au 20e siècle. Et des décennies plus tard, c’est à Sorel-Tracy que les grandes turbines québécoises et canadiennes seront modernisées grâce à notre expertise locale reconnue partout dans le monde », souligne Patrick Péloquin.
Besoins énergétiques
GE Vernova prévient que les besoins énergétiques du Canada devraient doubler d’ici 2025, tandis qu’au Québec, d’ici 2035, les projections de la demande indiquent une augmentation allant jusqu’à 35 %.
Ainsi, l’agrandissement à Sorel-Tracy permettra à GE Vernova de répondre à la forte demande en hydroélectricité. L’hydroélectricité fournit environ 60 % de l’électricité du Canada, mais l’âge moyen des centrales hydroélectriques est de 53 ans. La modernisation de cette flotte sera essentielle pour répondre à la demande croissante avec une énergie plus propre et plus fiable.
« À travers le monde, GE Vernova est un acteur majeur de la transition énergétique en cours. Grâce à l’accroissement de ses activités à Sorel-Tracy, son projet l’amènera à répondre à la forte demande en hydroélectricité, notamment pour les projets de modernisation au Canada, au bénéfice de l’économie chez nous, dans Richelieu », souligne Jean-Bernard Émond, le député de Richelieu.
Le Québec prévoit des investissements de 150 milliards de dollars — faisant partie du plan d’action 2035 d’Hydro-Québec d’environ 200 milliards de dollars — pour moderniser le réseau, augmenter la capacité hydroélectrique et éolienne, et moderniser les infrastructures.