16 Décembre 2020
Gel du compte de taxes à Sainte-Anne-de-Sorel
Par: Katy Desrosiers

Le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, souligne le travail des employés qui permettent d’avoir une administration de qualité. Photo Simon Ménard

Les résidents de Sainte-Anne-de-Sorel verront leur taux de taxes et les tarifs liés aux services gelés pour 2021. Ainsi, le propriétaire d’une maison de 200 000 $ avec tous les services paiera, comme l’an dernier, 2265 $.

Publicité
Activer le son

Le budget 2021 de la municipalité se chiffre à 3 583 655 $. Le taux de taxes foncières générales demeure à 0,88 $ par 100 $ d’évaluation.

Ce montant de 2265 $ se situera à 940 $ de moins que le sommet de 3205 $ atteint par le passé pour une maison de même valeur.

« Avec les années, on a toujours diminué le taux de taxes, sauf l’an passé. […] Au niveau des revenus, on a une augmentation anticipée de 2,3 % et au niveau des dépenses, une augmentation anticipée de 1,5 %. Le fait que nos revenus sont un peu plus élevés va compenser. On n’avait aucun motif pour augmenter la taxation », explique le maire Michel Péloquin.

Dans les dépenses, on note une augmentation de 53 630 $ par rapport à l’an dernier au volet administration générale en raison des coûts reliés à l’année électorale. Aussi, des coûts sont rattachés à la révision du rôle d’évaluation de Sainte-Anne-de-Sorel qui s’effectuera en 2021. Le maire assure que les hausses de dépenses administratives ne sont pas liées à des hausses de salaire.

Le projet d’envergure de la municipalité pour 2021 sera la construction du centre municipal, dont la livraison est prévue pour l’été.

Pour l’adoption de ce budget, le maire a souhaité souligner le travail des employés et de la direction générale. « À Sainte-Anne, franchement, c’est un travail d’équipe et tout le monde y met du cœur. C’est ce qui nous permet que ça aille bien et qu’on réussisse à contrôler les dépenses », lance le maire.

image