6 décembre 2022 - 08:31
Intimidation, dépression et problèmes de santé mentale
Geneviève Tremblay brave la tempête et lance son premier album
Par: Alexandre Brouillard

L’interprète soreloise Geneviève Tremblay a lancé son premier album La voix du cœur le 1er décembre dernier. Photo gracieuseté

Victime d’intimidation, d’une dépression et de problèmes de santé mentale, la Soreloise Geneviève Tremblay a connu son lot de difficultés dans les dernières années. Ayant trouvé refuge dans la musique, elle a sorti son premier album La voix du cœur le 1er décembre.

Après plusieurs années marquées par des idées noires, elle a sombré dans la dépression dans sa jeune vingtaine pour finalement tenter d’en finir avec la vie le 1er septembre dernier.

Alors qu’elle venait d’ingérer « plusieurs comprimés », elle a appelé en panique son enseignante de musique Carole Bruneau qui lui est venue en aide.

« Elle [Carole Bruneau] m’a immédiatement recommandé à La Traversée [centre de crise et de prévention du suicide]. Quand je suis sortie, elle m’a incitée à avoir un objectif et à faire un album pour me changer les idées. C’est comme une deuxième mère pour moi, elle m’a tendu la main quand j’en avais besoin », relate paisiblement Geneviève Tremblay au bout du fil.

Ce ne sont pas toutes ces épreuves qui allaient arrêter Geneviève Tremblay. La jeune femme de 35 ans s’est retroussé les manches et a concocté un album composé de 11 chansons d’artistes variés, passant de Charles Aznavour à Laurence Jalbert. D’ailleurs, chaque titre représente des parcelles de sa vie.

« J’ai vécu beaucoup d’épreuves difficiles, confie-t-elle. Mais ma prof m’a vraiment accrochée à la musique. Je suis fière du résultat. »

Mener à terme ce projet est tout un fait d’armes pour la jeune interprète qui a peiné toute sa vie à garder le cap sur ses objectifs. « J’ai toujours eu peur de l’échec, admet-elle. Je retire donc beaucoup de fierté d’avoir complété ce projet et d’avoir atteint mon objectif. »

Une sélection de morceaux bien réfléchie

Du plus loin qu’elle se souvienne, Geneviève Tremblay a toujours entretenu une relation particulière avec la musique. Elle est d’ailleurs tombée en amour avec le chant lorsqu’elle a chanté pour la première fois à l’âge de 11 ans.

« Depuis ma jeunesse, la musique a toujours été ma bouée de sauvetage », soutient-elle.

Ainsi, pour ce premier projet musical, il était primordial pour la Soreloise de choisir des chansons qui ont un sens pour elle.

La chanson Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins a d’ailleurs une signification particulière pour la jeune femme. « Je me suis longtemps sentie comme un oiseau en cage. […] J’ai voulu me libérer de certains combats, comme la maladie mentale. J’ai choisi cette chanson pour dire aux jeunes «libérez-vous!» La vie est tellement belle quand on la voit positivement. J’espère que cette chanson pourra aider d’autres personnes à sortir de leur cage et à demander de l’aide », explique Geneviève Tremblay.

Puis, elle a choisi d’interpréter la chanson L’essentiel de Charles Aznavour pour une de ses amies qui vit certaines difficultés. « Mon amie m’appelle souvent en me disant qu’elle est tannée de la vie. J’ai mis cette chanson pour lui dire «tu as peut-être des problèmes, mais l’essentiel dans la vie c’est d’être aimé» », conclut Geneviève Tremblay.

Son album est disponible gratuitement depuis le 1er décembre en version CD et MP3. Vous pouvez commander un exemplaire en contactant Geneviève Tremblay au 450-517-2379. Il est également possible de contribuer en argent. Tous les dons seront remis à la maison La Traversée centre de crise et de prévention du suicide.

image
image