La programmation débute en force le vendredi 7 juillet avec la performance du groupe MAGIC!, dont la chanson Rude, sortie en 2013, a été vue à 2,3 milliards de reprises sur YouTube. « Nous sommes fiers de les recevoir. Ils ont huit ou neuf hits très connus, la population va les apprécier c’est sûr », se félicite le président-directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx. Le samedi 8 juillet, ce sera au tour du groupe La Chicane d’être sur la scène Nissan.
Toujours les 7 et 8 juillet, le week-end Gencycle effectue un retour, alors que plusieurs motos seront sur place au centre-ville et des kiosques vendant entre autres des produits Harley Davidson seront installés dans le carré Royal.
Pour le deuxième week-end, il n’y aura aucun spectacle payant sur la scène, mais les activités sportives ne manqueront pas. Le jeudi 13 juillet, la course de 5 km prendra place dans les rues du centre-ville. Le vendredi 14 juillet, un gala de lutte à ciel ouvert, gracieuseté de la Xtreme Zone Wrestling (XZW), sera offert aux gens présents. Puis le samedi 15 juillet, un gala de boxe à ciel ouvert aura lieu grâce au Club Lion Pierre-De Saurel.
Parmi les autres activités sportives offertes lors de ce week-end, on compte le Gib Madness, cette compétition de basketball à 3 contre 3 qui effectue un retour, et une compétition de planche à roulettes, gracieuseté de Lattakz.
Pour la dernière fin de semaine, le Groupe Gib présentera trois spectacles payants, à commencer par du country le jeudi 20 juillet. Laurence St-Martin assurera la première partie de Francis Degrandpré.
Le vendredi 21 juillet, FouKi foulera les planches de la scène Nissan. « C’est une valeur sûre! On l’a reçu en 2019 et en 2021 au Gib, et il est venu avec iO Expérience l’an passé. Il est très apprécié », commente Jean-Pierre Groulx. Pour clore le Gib Fest, Roxane Bruneau sera présente à Sorel-Tracy le samedi 22 juillet.
L’aspect familial sera mis de l’avant lors de cette dernière fin de semaine, avec entre autres un spectacle de Bouclette la fée, du bungee pour enfants, des jeux gonflables et une fermette.
Finalement, lors des trois dimanches (9-16-23 juillet), les activités seront surtout concentrées dans le carré Royal et axées sur la musique et la danse en ligne.
Cohabitation avec les travaux
Jean-Pierre Groulx s’est dit heureux de tenir une telle programmation malgré que le centre-ville subira d’importants travaux cet été. Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy entamera sous un peu un chantier de 20 semaines pour refaire les rues Augusta et du Prince.
« On aura la scène des trois restos au même endroit que l’an dernier. On va concentrer nos activités sur la rue du Roi, l’allée piétonnière et le carré Royal. La scène Desjardins ne sera plus derrière la rue Augusta, mais plutôt transférée au carré Royal, à la Place Hydro-Québec. La terrasse du Gib sera de retour et il y aura de l’animation de rue », décrit le président-directeur général.
Quant à la scène Nissan, qui accueillera les spectacles payants, l’organisation est toujours à décider si elle sera installée derrière le Marché des arts Desjardins, comme pour la plupart des spectacles l’an dernier, ou dans le stationnement de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), comme pour le spectacle des Cowboys Fringants.
Pour ce qui est de la formule de trois fins de semaine, le Groupe Gib a voulu tenir une édition plus modérée que l’an dernier. « En 2021, les festivités étaient sur neuf week-ends, donc 36 jours. Les gens ont vraiment aimé ça. L’an dernier, c’était sur cinq week-ends, donc 20 jours extraordinaires. Cette année, c’est sur trois week-ends, donc 12 jours. C’est moins, mais en même temps, il va y avoir des rénos un peu partout, que ce soit la Banque nationale, le Groupe Richelieu (ancien Café St-Thomas) ou les rues Augusta et [du] Prince. L’important pour nous, c’était de tenir des festivités malgré tout. C’est notre mission de faire sortir le monde et que les commerçants aient des retombées », conclut Jean-Pierre Groulx.
Le coût est de 35 $ par spectacle pour les 13 ans et plus ou 50 $ pour la passe durant tout le festival. Le coût de la passe augmente à 60 $ à partir de juin. Pour des détails : www.gibfest.ca