Dans la foulée de la refonte de leur bureau, les actionnaires de CNC Tracy, Bertin Côté, Philippe Caplette et Gilles Lecours, tenaient mordicus à exposer des œuvres de Gilles Marcotte, qui est leur ancien employé, dans les bureaux de leur entreprise situés sur la rue Laprade, du côté de Tracy. L’artiste a travaillé pendant deux ans sur les toiles.
Désirant mettre en lumière le passé industriel de la région, Bertin Côté – réel passionné d’Histoire – avait récupéré plusieurs photos d’époques d’industries de la région pour inspirer l’artiste. « C’était important pour nous de représenter l’historique de la région, mais on voulait laisser Gilles [Marcotte] représenter ce qu’il voulait. […] Nous sommes très heureux du résultat », relate M. Côté.
Gilles Marcotte a finalement peint deux toiles intitulées D’hier à aujourd’hui, qui mettent en valeur l’évolution des techniques de travail dans le milieu de l’usinage spécialisé ainsi que le pont Turcotte et la rivière Richelieu – bassin bouillant de l’histoire industrielle soreloise. On peut aussi y apercevoir les trois actionnaires de CNC Tracy. « Quand je peins un tableau, je raconte une histoire. Je suis fier du résultat, ç’a été un beau projet », soutient Gilles Marcotte.