22 mars 2022
Glissement de terrain majeur à Yamaska
Par: Alexandre Brouillard

Le glissement de terrain s’est produit le 22 mars, en après-midi, à Yamaska. Photo tirée de Facebook

Un glissement de terrain s’est produit à l’intersection du rang du Bord-de-l’eau Est et du rang de la rivière David, à Yamaska, le 22 mars dernier.

Publicité
Activer le son

Peu de temps après l’incident, la Municipalité avait barré les deux rangs et avait demandé aux citoyens d’éviter le secteur. Depuis, le trou s’est considérablement agrandi. « Les routes demeureront barrées pendant un moment », indique la mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt.

Selon cette dernière, ce secteur est sujet à des glissements de terrain puisque d’autres événements de ce genre sont survenus à proximité, à Saint-David. Par chance, aucune résidence ne se trouve à proximité.

Dépêché sur le lieu de l’incident peu après affaissement, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mené une enquête afin d’en connaître les causes et de donner des recommandations à la Municipalité.

Le lundi 28 mars, le MTQ a remis son rapport dans lequel il demande à la Municipalité d’engager et de mandater un ingénieur pour réaliser les plans et devis afin d’effectuer la réparation. « C’est certain que ça va retarder le processus », admet Mme De Tonnancourt.

Dans ce rapport, le MTQ n’indique pas la cause du glissement de terrain. Néanmoins, la mairesse de Yamaska croit que ce serait un ponceau qui aurait cédé à cause du grand débit d’eau venant des champs avoisinants.

« On attend encore des précisions, notamment pour en connaître la cause. Peut-être que la Municipalité sera admissible à des sommes d’argent pour la réfection », conclut Diane De Tonnancourt.

Avec la collaboration de Jean-Philippe Morin

image