C’est la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, qui représente les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec (STQ), qui a transmis cet avis de grève à l’employeur et au Tribunal administratif du travail (TAT).
Outre celle de Sorel-Tracy, les traverses de Québec/Lévis, Matane/Godbout, Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine et L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive sont touchées. Le maintien de services essentiels est toutefois prévu pour les traverses de Tadoussac et de L’Isle-aux-Coudres, afin d’assurer la santé ou la sécurité des citoyens.
« La patience de nos membres a atteint ses limites. Cela fait presque deux ans que nos membres sont sans contrat de travail et trois ans qu’ils n’ont pas eu d’augmentation de salaire. On souhaite ainsi inciter l’employeur à plus de sérieux à la table de négociation », insiste le représentant syndical des Métallos responsable du secteur maritime, Luc Laberge.
La prochaine rencontre de négociation est prévue le 24 mars. Rappelons que la précédente rencontre, le 24 février dernier, avait été annulée, puisque les négociateurs patronaux n’avaient toujours pas en main de mandat pour discuter des hausses salariales.
Ces trois jours de grève font partie d’un mandat de 10 jours de grève voté en juin 2024, dont deux seulement ont été exercés en juin dernier.